La Maîtrise Notre-Dame de Paris, qui retrouvera sa cathédrale lors de sa réouverture le 8 décembre, promet 50 concerts pour la saison 2024-2025, dont un « Magnificat » lors du concert d’ouverture les 17 et 18 décembre, a-t-elle annoncé jeudi.
« À réouverture exceptionnelle, saison exceptionnelle », a lancé Henri Chalet, directeur et chef de chœur principal de la Maîtrise, lors d’une conférence de presse dévoilant cette programmation.
Gérée par l’association Musique sacrée à Notre-Dame de Paris, la Maîtrise (quatre chœurs au total, des chanteurs âgés de cinq à 28 ans), est privée de son écrin depuis le gigantesque incendie du 15 avril 2019 qui a ravagé en partie ce chef d’œuvre de l’art gothique. Pendant cinq ans, son activité liturgie (animation musicale de 1200 offices par an) a été déplacée en l’église Saint-Germain de l’Auxerrois, dans le centre de Paris.
Pendant cette période, la Maîtrise s’est par ailleurs produite en concerts hors-les-murs, invitée « à Paris, en Île-de-France, dans des festivals » et même « pour la première fois de son histoire, en tournée aux États-Unis » en 2023, a affirmé M. Chalet, soulignant : « On a essayé de se réinventer en maintenant le savoir-faire » de cette institution veille de 850 ans.
« Dès que la cathédrale ouvre, on chantera tous les jours », a-t-il assuré, avec une première messe le 8 décembre, suivie d’une « semaine de festivités » liturgiques. Ce programme de liturgie, qui comprendra aussi les célébrations de Noël, doit être détaillé ultérieurement par l’archevêché.
12 récitals et des œuvres de Bach, Mozart, Monteverdi, Messiaen, Fauré
À l’issue de cette semaine, les 17 et 18 décembre, la Maîtrise donnera le premier concert de sa saison, qui comprendra notamment un « Magnificat » de Jean-Sébastien Bach, avec cinq solistes de renom (dont la soprano Sandrine Piau et le ténor Julien Behr), et Henri Chalet et Émilie Fleury (cheffe de chœur) à la direction.
L’organiste Vincent Dubois retrouvera le grand orgue de Notre-Dame, le plus grand de France, lequel a été épargné par le feu mais a dû être démonté, nettoyé, accordé après avoir été couvert de plomb.
La saison 2024-2025 sera ensuite marquée par 12 récitals, ainsi que des œuvres de Bach, Mozart, Monteverdi, Messiaen, Fauré, du chant grégorien, mais aussi des créations, avec deux commandes passées à des compositeurs contemporains. Au total, un « répertoire de plus de 1000 ans de musique », selon Henri Chalet.
Parmi les invités, l’orchestre national d’Ukraine est programmé en juillet.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.