EUROPE

La Norvège s’excuse pour le traitement des « filles allemandes » pendant la Seconde Guerre mondiale

octobre 21, 2018 4:10, Last Updated: octobre 21, 2018 4:10
By

STOCKHOLM – Le gouvernement norvégien a présenté des excuses aux femmes norvégiennes qui ont été maltraitées après la Seconde Guerre mondiale pour avoir eu des relations avec des soldats allemands.

Le traitement des soi-disant « filles allemandes » est un sombre épilogue à la libération de l’occupation nazie en 1945. En plus d’être publiquement humiliées, maltraitées et ostracisées, des milliers de filles et de femmes qui avaient eu des relations avec des soldats allemands pendant l’occupation ont également été détenues pendant des mois et, dans certains cas, privées de leur citoyenneté norvégienne. Beaucoup d’entre elles ont été expulsées vers l’Allemagne.

La Première ministre Erna Solberg a déclaré lors d’un événement à Oslo le 17 octobre que le gouvernement avait jeté un regard neuf sur la responsabilité de l’État dans le cas des filles allemandes.

« Notre conclusion est que les autorités norvégiennes ont violé le principe juridique fondamental selon lequel aucun citoyen ne doit être puni sans condamnation, ni condamné sans loi », a-t-elle déclaré.

Parallèlement aux détentions illégales, Mme Solberg a parlé de l’amendement apporté par la Norvège à ses lois sur la citoyenneté en août 1945 pour punir les femmes qui avaient épousé des Allemands après l’invasion. Cette loi a ensuite été appliquée rétroactivement pour expulser ces femmes vers l’Allemagne, ce qui était contraire à la Constitution norvégienne, a dit Mme Solberg.

« Sur cette base, je tiens à m’excuser, au nom du gouvernement, pour la manière dont les autorités ont agi et traité les filles et les femmes norvégiennes qui avaient des relations avec les soldats allemands pendant la Seconde Guerre mondiale », a-t-elle dit.

La loi a été de nouveau amendée en 1950 pour permettre aux femmes de retrouver leur citoyenneté, mais beaucoup d’entre elles s’étaient entre-temps créées une nouvelle vie en Allemagne.

Honte et traumatisme

Gerd Fleischer, née en 1942 d’une mère norvégienne et d’un père allemand, était présente. Elle a dit que la honte et le traumatisme ont hanté ces femmes pour le reste de leur vie, a rapporté Fjordabladet.

« Nos mères ne se sont jamais manifestées. Ils l’ont emporté dans leur tombe », dit-elle.

La Première ministre norvégienne Erna Solberg à Bruxelles, le 19 octobre 2018. (Aris Oikonomou/AFP/Getty Images)

Ce ne sont pas seulement les femmes qui ont été touchées par les représailles de la Norvège, mais aussi leurs enfants. Certains ont été placés en famille d’accueil ou en institution.

Reidar Gabler, dont la mère Else était allemande, a déclaré que ces excuses signifient beaucoup pour lui, a rapporté NRK.

« Bien qu’il soit tard, il est important pour l’histoire et pour les proches qu’ils s’excusent maintenant », a-t-il dit.

Reidar a dit que même ses propres enfants étaient appelés « enfants allemands » et « nazis » en grandissant.

Le gouvernement norvégien a déclaré qu’il financerait d’autres recherches sur la question, mais qu’il ne paierait aucun dommage personnel.

Ces excuses font suite à une recherche menée par le Center for Studies of Holocaust and Religious Minorities, pour le compte du gouvernement norvégien, à l’occasion du 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme de l’ONU.

Selon l’étude, il est difficile de dire combien de femmes ont eu des relations avec des hommes allemands stationnés en Norvège de 1940 à 1945, mais une estimation courante se situe entre 30 000 et 50 000.

Elle a également constaté que certaines femmes étaient victimes de représailles fondées uniquement sur des rumeurs. Parmi les femmes qui ont eu des contacts avec des soldats allemands, il s’agissait rarement d’un motif idéologique ou politique, selon l’étude.

Version originale

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.

VIDÉO RECOMMANDÉE :

Norvège – Un couple se marie dans la plus pure tradition viking,

une première depuis au moins 1 000 ans

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER