La Pologne a annoncé mercredi qu’elle ne participerait pas à la réunion ministérielle de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), cette semaine à Skopje en raison de la présence attendue du ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.
Le ministre polonais des Affaires étrangères Szymon Szynkowski vel Sek a déclaré à la presse qu’il ne participerait pas à cette rencontre qui commence jeudi et qu’il n’y enverrait pas de vice-ministre.
« Nous ne pouvons pas ignorer le fait que le ministre russe des Affaires étrangères sera présent à la table de l’Organisation qui est supposée construire la paix et la sécurité en Europe », a souligné le chef de la diplomatie polonaise.
La présence de M. Lavrov est « inacceptable »
Qualifiant d' »inacceptable » la présence de M. Lavrov à ce forum, M. Szynkowski vel Sek a ajouté que la Pologne partageait le point de vue des Pays baltes qui ont annoncé plus tôt qu’ils boycotteraient la réunion de l’OSCE en raison de la présence de M. Lavrov.
Les ministres des Affaires étrangères estonien, letton et lituanien ont « décidé de ne pas assister » à la rencontre, estimant que la participation de M. Lavrov « risque de légitimer l’agresseur qu’est la Russie en tant que membre à part entière de notre communauté de nations libres », selon un communiqué commun.
« La place de M. Lavrov est dans un tribunal spécial, pas à la table de l’OSCE », a estimé le ministre estonien des Affaires étrangères Margus Tsahkna.
Le secrétaire d’Etat américain M. Blinken participera aux discussions
L’Ukraine, qui subit l’invasion des forces russes, a annoncé également qu’elle boycotterait la réunion.
Mais le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken participera aux discussions pour tenter de rassembler des soutiens en faveur de l’Ukraine.
En 2022, la Pologne a été l’hôte de la réunion de l’OSCE et a refusé de permettre à M. Lavrov d’y participer, suscitant des protestations de Moscou.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.