ACTUALITÉS

La « prime de rentrée » pour les plus précaires sera versée à partir du 15 septembre

août 19, 2022 7:17, Last Updated: août 19, 2022 11:22
By

Le gouvernement a annoncé jeudi 18 août que l’aide exceptionnelle de 100 euros, plus 50 euros par enfant à charge, un dispositif prévu par la loi « pouvoir d’achat » adoptée cet été, sera bien versée le 15 septembre. Quelque 10,8 millions de foyers modestes la recevront.

Cette « aide exceptionnelle de solidarité » sera versée aux bénéficiaires des minima sociaux (comme le RSA ou l’allocation aux adultes handicapés), ainsi qu’aux étudiants boursiers, a précisé le ministère des Solidarités.

Ces mesures s’inscrivent dans le cadre du paquet « pouvoir d’achat » adopté début août par le Parlement, avec d’abord 20 milliards d’euros de dépenses (comprenant notamment la hausse de 4% des pensions de retraite et de plusieurs allocations), puis un budget rectifié pour 2022 (PLFR) qui ouvre 44 milliards d’euros de crédits.

Il s’agit d’un « gage de solidarité et de justice sociale pour les familles et pour celles et ceux qui sont fortement impactés par l’inflation », débloqué à « un moment-clé comme celui de la rentrée scolaire », a souligné le ministre Jean-Christophe Combe dans une déclaration.

Rien à voir avec l’allocation de rentrée scolaire (ARS)

« Pour les foyers ne bénéficiant pas des minima sociaux et percevant la prime d’activité (…) un versement exceptionnel et complémentaire est prévu d’ici l’automne », a ajouté le ministère. Ce coup de pouce, dont le montant sera précisé ultérieurement, s’ajoutera à l’augmentation de 4% de la prime d’activité au 1er juillet.

Cette prime exceptionnelle de rentrée n’a rien à voir avec l’allocation de rentrée scolaire (ARS), versée en août et octroyée, sous conditions de ressources, aux familles ayant au moins un enfant scolarisé âgé de 6 à 18 ans.

***

Chers lecteurs,

Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.

https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER