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La satisfaction des Français vis-à-vis de leurs infrastructures en chute libre

novembre 1, 2023 11:34, Last Updated: novembre 1, 2023 11:34
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Routes, aéroports, réseaux ferrés… Une enquête du Global Infrastructure Index vient mettre en lumière l’insatisfaction de la population française pour ses infrastructures. Si le niveau d’approbation stagne ou s’élève concernant les infrastructures dites « historiques » de transport, des rapports du Sénat et de la Cour des comptes avaient, en revanche, pointé du doigt un état de délabrement alarmant.

Les infrastructures en France sont dans un état déplorable : voilà l’avis des Français, qui ne sont plus que 38% à estimer leur état satisfaisant en 2023, contre 53% deux ans plus tôt, selon la dernière enquête du Global Infrastructure Index publiée ce lundi 30 octobre et réalisé avant les vacances estivales. Toutefois, la moyenne de satisfaction reste supérieure à celle des pays du G7 (33%) et de l’ensemble de l’Union européenne (32%).

Les transports, secteur bénéficiant d’un bon score

Dans le détail, plusieurs types d’infrastructures recueillent malgré tout un niveau de contentement constant ou en augmentation. Grâce à l’essor de la fibre, les technologies de communication atteignent 64% d’approbation, contre 50% en 2021. Pour les Français, le réseau ferré et le réseau routier secondaire semblent eux aussi s’améliorer : 52% se déclarent satisfaits du premier (41% en 2021) et 50% du second (44% en 2021). Quant à la perception des aéroports, celle-ci s’élève à 67% de satisfaction il y a deux ans, contre 66% aujourd’hui.

« Les transports affichent un bon score, tout comme les outils technologiques et de télécommunication. Preuve que les investissements opérés ces dernières années portent leurs fruits », explique au Figaro Alexandre Guérin, le directeur général d’Ipsos France.

Un réseau de bornes électriques jugé insatisfaisant

Ce qui explique le haut niveau de mécontentement, ce sont les infrastructures dédiées aux énergies renouvelables, l’énergie et le solaire (41% de satisfaction), et, plus particulièrement, l’écosystème de recharge pour les véhicules électriques (28%). « Le réseau de bornes de recharges en France reste très insatisfaisant pour les Français », indique Thierry Lalande, le directeur automobile et mobilité Ipsos France, qui voit dans cette carence la probable cause à l’origine du faible taux de conversion à ce mode de déplacement.

« Quelque part, on est assez bien positionné concernant les infrastructures dites “historiques” de transports, nous sommes très bons sur les routes et les aéroports, un peu moins bon sur le rail mais dès qu’on parle de bornes de recharge par exemple, le taux de satisfaction chute à 28% », relève Alexandre Guérin. Ce dernier rappelle d’autres études conduites par Ipsos, qui mettaient lumière en 2022 qu’« un Français sur deux pensait que la voiture électrique ne serait pas un phénomène durable », alors qu’aujourd’hui, « on est dans un monde où on commence à voir de manière tangible du changement climatique ».

Cela étant, seuls 38% des Français voit dans le solaire « une source prioritaire d’investissement ». Même topo pour l’énergie nucléaire (30%). Selon Ipsos, 61% des Français jugent néanmoins que les infrastructures n’ont pas été suffisamment adaptés pour faire face aux évolutions du climat (59% dans le monde).

Les ouvrages d’art et les routes du pays dans une situation de dégradation inquiétante

L’état de délabrement de certaines infrastructures en France est un sujet qui fait chaque année la une des médias. En 2022, un rapport sénatorial avait souligné que pas moins de 35.000 ponts sont « en mauvais état structurel » et « posent des problèmes de sécurité et de disponibilité pour les usagers ». « Certains ponts du réseau routier ne font l’objet d’aucune surveillance ni d’aucun entretien », s’étranglaient les sénateurs dans un précédent rapport datant de 2019. Une enquête de la Chambre haute du Parlement avait alors révélé que le nombre exact des ponts routiers dans l’Hexagone était même… inconnu, faute d’un recensement du patrimoine des collectivités locales.

Le constat est le même s’agissant des routes en France, selon un rapport de la Cour des comptes datant de mars 2022. Nids de poule, fissures, dégradations… L’appréciation livrée par l’institution sur l’état des chaussées du pays est peu glorieux. De quoi l’amener à souligner la nécessité de mettre en œuvre des mesures « majeures » pour remédier à cette situation : « Dans le cas du réseau national, une réforme majeure de son organisation et de son mode de gestion apparaît nécessaire depuis plusieurs années et doit maintenant être mise en œuvre rapidement ».

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