La sauge contre les maux de tête, l’indigestion, les maux de gorge et plus encore

décembre 25, 2015 8:49, Last Updated: août 15, 2016 7:44
By

Dans de nombreuses anciennes cultures, la sauge était une herbe associée à la purification et à la longévité. Pendant des millénaires, les gens ont utilisé les feuilles de sauge pour assaisonner les aliments, traiter une grande variété de problèmes de santé et repousser les mauvais esprits.

Son nom botanique est Salvia. Certains disent qu’il vient du mot latin salvere qui signifie « salut », d’autres affirment qu’il vient de salveo qui signifie « guérir ».

Il y a des centaines de variétés de sauge partout dans le monde. Plusieurs sont adaptées à la nourriture et à la médecine. Les sauges ornementales sont cultivées pour leurs belles fleurs. Une sauge mexicaine est un puissant hallucinogène.

L’espèce la plus connue est la Salvia officinalis. Ses feuilles sont oblongues, d’un vert grisâtre et la texture est profondément ridée.

La grande purificatrice

La sauge fait partie de la famille des lamiacées comme la menthe, la lavande, le romarin, le basilic, la menthe poivrée, etc. La sauge fraîche a une odeur terreuse, presque de renfermé, et rappelle un peu l’odeur de la citrouille et du pin.

Elle était prisée dans l’Antiquité pour ses vertus purificatrices. Les anciens Romains utilisaient ses feuilles pour conserver la viande. Le médecin grec Dioscoride recommandait l’application topique de thé de sauge pour nettoyer les plaies et arrêter le saignement. Les Amérindiens brûlaient de la sauge en paquets pour purifier les gens, les maisons et les objets. Aujourd’hui, la science moderne a découvert les propriétés antibactériennes, antifongiques et antivirales de la sauge.

La sauge procure des bienfaits pour l’ensemble du corps, particulièrement pour la bouche et la gorge. Les Amérindiens utilisaient la sauge fraîche comme brosse à dents pour se nettoyer la bouche après un repas.

Aujourd’hui, les herboristes la prescrivent quand les tissus de la bouche sont enflammés, lors de gingivites, d’aphtes ou de saignement des gencives. C’est aussi l’une des meilleures plantes pour soulager un mal de gorge ainsi que l’amygdalite, la laryngite et les infections des voies respiratoires supérieures.

Purifiante, la sauge favorise aussi la digestion, en particulier des graisses. Une infusion de sauge facilite la digestion d’une nourriture trop grasse. Elle sera bénéfique pour le foie et la vésicule biliaire en favorisant la production de bile. La sauge soulage les maux de tête causés par des abus, elle peut être une alliée au moment des fêtes de fin d’année.

La sauge possède aussi des propriétés astringentes avec une capacité à réguler les fluides. C’est en fait un médicament précieux contre la transpiration nocturne, la congestion des sinus et une salivation excessive. Paradoxalement, la sauge peut amener le corps à transpirer si nécessaire, pour atténuer la fièvre.

La sauge a une affinité particulière avec les femmes. Elle est utilisée pour réguler le flux menstruel, peut soulager en cas de dépression post-partum et elle tarit la production de lait lors du sevrage. Les hommes peuvent aussi prendre de la sauge (elle est parfois utilisée pour calmer le désir sexuel excessif).

La nature antifongique de la sauge aide à traiter et à prévenir les infections vaginales à levures. D’autre part, les femmes préménopausées l’utilisent souvent pour éviter les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes qui se produisent quand les niveaux hormonaux changent.

Comme le romarin, la sauge est connue pour maintenir un esprit clair. Plusieurs études en double aveugle et contrôlées par un placebo ont démontré une amélioration de la mémoire et des fonctions cognitives grâce à l’extrait de sauge.

En Chine, la racine de sauge rouge Salvia miltorrhiza est utilisée pour traiter la douleur aiguë à la poitrine causée par un apport sanguin insuffisant vers le cœur (angine de poitrine) et d’autres problèmes cardiaques. Appelée danshen (qui signifie « racine de cinabre » en chinois), cette plante a été mentionnée dans le Shennong Bencao Jing – l’œuvre originelle de la pharmacopée chinoise écrite vers l’an 200 –, comme remède contre le mauvais qi (énergie vitale) du cœur et de l’estomac. Dans la Chine moderne, le danshen est parfois prescrit en intraveineuse aux patients hospitalisés.

Comment l’utiliser

Comme d’autres plantes de la famille des lamiacées, la sauge exprime son pouvoir guérisseur par ses huiles essentielles. Afin d’obtenir les huiles les plus pures, on utilise des feuilles fraîches. Les feuilles séchées conviennent aussi, mais elles doivent être rangées dans un sac hermétique si elles sont conservées pour une longue période. La sauge en poudre que l’on vend comme épice a probablement peu de puissance, surtout si elle date de plusieurs mois.

Le thé chaud est la meilleure façon de prendre la sauge. Ajouter une poignée de feuilles et de tiges à l’eau bouillante. Éteindre le feu et couvrir 20 minutes pour conserver les huiles essentielles qui se dégagent.

Vous pouvez boire de deux à trois tasses par jour, mais gardez à l’esprit que trop de sauge peut provoquer une déshydratation et faites une pause au bout de trois semaines.

Si vous voulez intégrer la sauge à vos repas, vous pouvez la combiner avec des ingrédients peu goûteux ou des féculents comme les pommes de terre et les haricots ou avec des aliments gras comme le fromage et la viande. Un mets typique de l’Italie du Nord est constitué de feuilles de sauge hachées avec des fèves blanches, de l’huile d’olive et de l’ail.

Version originale : Use Sage for Headaches, Indigestion, Sore Throats, and More

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER