Tout au long de l’histoire, l’humanité – des plus fortunés aux plus humbles – a cherché le secret pour ralentir le vieillissement. Dans la société moderne, les scientifiques poursuivent leurs recherches sur les nutriments qui luttent efficacement contre le vieillissement. Nous allons nous pencher sur l’un de ces nutriments qui peut aider à lutter contre le vieillissement : la taurine.
La taurine, un acide aminé issu de la décomposition des protéines, se trouve principalement dans les aliments d’origine animale, tels que le bœuf, les fruits de mer et les produits laitiers. C’est également un additif courant dans les boissons énergisantes.
La taurine peut également être synthétisée naturellement dans le corps humain. Elle joue un rôle dans la production d’énergie, contribue à la transformation des acides biliaires et équilibre les fluides, le sel et les minéraux.
Études animales et humaines sur la taurine
Avec l’âge, l’organisme a de plus en plus de mal à réparer les dommages subis par les cellules, les tissus et les organes, ce qui entraîne une diminution de la capacité à lutter contre les maladies. Parallèlement, les niveaux de taurine dans notre corps diminuent avec l’âge. Les scientifiques se sont donc demandé si l’augmentation des niveaux de taurine dans l’organisme pouvait ralentir le vieillissement.
Pour tester le potentiel de la taurine, les scientifiques ont d’abord mené des recherches sur des animaux. Dans une étude publiée dans la revue Science en 2023, les chercheurs ont administré de la taurine à des singes âgés d’environ 15 ans (l’équivalent de 45 à 50 ans chez l’homme) pendant six mois. Les résultats ont montré que, par rapport au groupe témoin, les singes recevant de la taurine ont connu une augmentation de la densité osseuse au niveau de la colonne lombaire et des jambes, une diminution de 19 % de la glycémie à jeun et une réduction du poids corporel et du pourcentage de graisse. En outre, la supplémentation en taurine a entraîné une diminution d’environ 36 % et 20 % des concentrations sériques des marqueurs de lésions hépatiques, l’aspartate aminotransférase (AST) et l’alanine aminotransférase (ALT), respectivement.
Ces résultats indiquent que la taurine est bénéfique pour divers paramètres de santé chez les primates non humains, notamment le poids corporel, la densité osseuse, la glycémie et la santé du foie. Cependant, en raison de la période d’observation relativement courte, l’impact de la taurine sur la durée de vie des singes n’a pas été analysé, ce qui a incité les scientifiques à mener des recherches plus approfondies.
Les chercheurs ont ensuite donné de la taurine à des souris d’âge moyen à partir de 14 mois (l’équivalent de 45 années humaines) jusqu’à leur mort. Les résultats ont montré que, par rapport au groupe témoin, les souris recevant de la taurine vivaient plus longtemps, avec une augmentation de 10 à 12 % de la durée de vie médiane. Ces résultats indiquent que la carence en taurine est un facteur déterminant du vieillissement des souris et qu’une supplémentation en taurine peut prolonger la durée de vie.
En outre, une amélioration significative a été observée pour d’autres indicateurs de santé par rapport au groupe témoin. Plus précisément, la taurine a renforcé la force musculaire, la coordination et la densité osseuse des souris, tout en améliorant leur mémoire, en réduisant leur anxiété et en rajeunissant leur système immunitaire.
L’efficacité de la taurine chez l’animal s’applique-t-elle aussi à l’homme ? Une étude publiée dans Nutrition en 2022 a mis en évidence les effets antioxydants de la taurine sur des femmes âgées de 55 à 70 ans. La diminution de la capacité de notre organisme à faire face au stress oxydatif est un facteur clé qui entrave notre capacité à réparer les dommages corporels et à prévenir le vieillissement.
L’étude a montré qu’une supplémentation en taurine peut empêcher la diminution de l’enzyme antioxydante superoxyde dismutase (SOD), réduisant ainsi le stress oxydatif au cours du processus de vieillissement. Cette découverte fournit des preuves substantielles à l’appui de la taurine en tant que supplément anti-âge.
Dosage sûr de la taurine dans les suppléments
La taurine n’est pas considérée comme un acide aminé essentiel car elle peut être synthétisée dans le corps humain. Cependant, la synthèse de la taurine nécessite des acides aminés essentiels comme précurseurs, ce qui en fait un acide aminé nécessairement indispensable.
De nombreuses études ont démontré que l’administration d’une dose régulière de taurine est sans danger. Mais qu’est-ce qu’une dose régulière ? Dans une étude sur l’homme, les participants ont été invités à prendre 1500 mg de taurine par jour pendant 16 semaines, et les résultats ont montré que ce dosage était sans danger.
Cependant, il n’existe pas de norme universelle pour le dosage approprié de taurine. D’une manière générale, une personne en bonne santé peut se supplémenter en toute sécurité à raison de 30 mg/kg de poids corporel par jour, ce qui signifie qu’une personne pesant 60 kg peut se supplémenter à raison de 1800 mg de taurine. Néanmoins, il est conseillé de suivre les conseils d’un médecin ou la posologie recommandée sur l’étiquette du produit lors de la prise de suppléments de taurine.
Considérations relatives à l’utilisation de la taurine
Certains groupes de personnes ne devraient pas prendre de taurine, notamment les femmes enceintes ou qui allaitent, les personnes souffrant d’insuffisance cardiaque et les personnes allergiques à la taurine.
Pour la plupart des gens, la prise d’une dose régulière de taurine est sans danger. Cependant, il est toujours bon de consulter son médecin avant d’ajouter un nouveau supplément nutritionnel.
L’absorption et le métabolisme de la taurine varient d’un individu à l’autre. Une supplémentation excessive en taurine peut entraîner certains effets secondaires, tels que des palpitations, un essoufflement, des vertiges, des raideurs musculaires et de la fièvre. Des problèmes visuels tels qu’une vision floue, une vision rétrécie et des douleurs oculaires peuvent également survenir.
Les personnes qui prennent d’autres médicaments peuvent être assurées que la taurine n’a pas d’interactions graves ou modérées connues avec eux. Cependant, la taurine peut avoir des interactions légères avec certains médicaments. Si on est préoccupé par ces éventuelles interactions, il vaut mieux en discuter avec un médecin.
En outre, de nombreux aliments et boissons peuvent contenir de la taurine ajoutée. Par conséquent, lorsque l’on prend des suppléments de taurine, il faut être conscient de sa présence dans d’autres aliments.
Enfin, lorsque l’on choisit des suppléments, il est essentiel de prêter attention à la source et à la qualité des produits à base de taurine.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.