TRADITIONS CHINOISES

La voie de la tolérance dans la culture traditionnelle chinoise

mai 14, 2012 2:53, Last Updated: février 3, 2023 15:46
By

Être capable de tolérer et de s’accommoder est considéré comme une vertu traditionnelle dans la culture chinoise depuis les temps les plus anciens. Le confucianisme prône la sainteté intérieure, le taoïsme insiste sur le maintien de la douceur et l’école de Bouddha parle de compassion. Les trois enseignements portent la connotation intérieure de tolérance. «En reculant d’un pas, on découvre que l’océan est vaste et le ciel sans limite». En étant tolérant, on parviendra à d’authentiques accomplissements.

1. La tolérance dans le confucianisme

Il y a de nombreuses descriptions de la tolérance dans Lun Yu de Confucius. Il a déclaré: «Sans être capable de tolérer des choses triviales, un plan majeur sera ruiné». Confucius a aussi dit que «les hommes de bien n’entrent pas en compétition avec les autres», en précisant que «les hommes de bien se restreignent et n’entrent pas en compétition».

2. La tolérance dans le bouddhisme

Selon les écritures bouddhistes, Sakyamuni a expliqué: «Je me suis éveillé à l’essence de la ‘non compétition’ qui peut être considérée comme la première en importance dans le monde». Il a ainsi précisé que «parmi les six voies de salut et les dix mille méthodes de cultivation, être tolérant vient en premier».

Une petite pratiquante faisant la méditation lors de la journée du Falun Dafa le 13 mai à Hong Kong.(攝影: / 大紀元)

3. La tolérance dans l’école du Tao

Lao Zi a déclaré que «la bienveillance supérieure est comme l’eau qui bénéficie à toute chose sans lutte». Il a aussi dit: «Ceux qui se conforment aux principes du ciel ne luttent pas avec les autres, mais gagnent naturellement. Sans dire beaucoup, ils excellent à traiter n’importe quelle affaire».

4. Paroles sur la tolérance dans les classiques anciens

Le diagramme Yi – Sun précise: «Les hommes de bien répriment leur colère et leurs désirs en se mettant en garde eux-mêmes», ce qui signifie qu’une personne avec une grande vertu contrôlera sa colère et ses désirs en réfléchissant sur elle-même. L’empereur Cheng Wang avertissait ainsi les fonctionnaires: «C’est seulement en étant tolérant qu’on peut parvenir à l’accomplissement et en pardonnant qu’on peut avoir une vertu toute puissante».

En 2009, Journée du Falun Dafa à Taïwan, 6.000 pratiquants de Falun Gong se sont rassemblés à Taichung County, fermes de loisirs de la province de Taiwan. A cette occasion ils ont représenté le livre Zhuan Falun en trois dimensions.(攝影: / 大紀元)

5. Proverbes à propos de tolérance

Il y a un proverbe chinois selon lequel «être tolérant résistera aux désastres». «Soyez tolérant face à ce qui survient. Pardonner n’est pas insensé et un insensé ne pardonnera pas». Et: «Tolérez si vous le pouvez et disciplinez-vous vous-même si vous le pouvez. Sans tolérance et sans discipline des problèmes triviaux deviendront sérieux». Tout ceci dit aux gens qu’en «reculant d’un pas on découvrira que l’océan est vaste et le ciel sans limite, et qu’en étant un peu accommodant on jouira d’un environnement plaisant».

La culture traditionnelle chinoise est vaste et profonde. Les divinités ont transmis cette culture à l’espèce humaine dans le but d’établir la fondation culturelle pour la vaste propagation de Falun Dafa dans le monde humain d’aujourd’hui. Falun Dafa a pour la première fois révélé les caractéristiques ultimes de l’univers – Authenticité-Compassion-Tolérance.

L’école du Tao met l’accent sur la cultivation de Zhen (authenticité). Par conséquent, l’Ecole du Tao croit à la cultivation de Zhen pour nourrir sa propre nature. On devrait dire la vérité, faire les choses sincèrement, devenir une personne de confiance, retourner à l’origine et à son vrai soi, et finalement devenir une personne vraie par la cultivation.

Toutefois, elle inclut aussi Ren (tolérance) et Shan (compassion) mais elle met l’accent sur la cultivation de Zhen. Dans Zhuan Falun, il est dit: «Dans l’école taoïste, on cultive et pratique Zhen-Shan-Ren en mettant l’accent sur Zhen. C’est la raison pour laquelle l’école taoïste préconise de cultiver l’authenticité et de nourrir sa vraie nature: parler vrai, agir vrai, être vrai, retourner à son origine première et retrouver son authenticité première pour finalement devenir un homme vrai. Elle enseigne également Ren et Shan, mais l’accent est mis sur la cultivation de Zhen. Dans l’école de Bouddha, on cultive Zhen-Shan-Ren en mettant l’accent sur Shan. En cultivant Shan, on peut faire naître en soi le cœur de grande compassion et lorsque le cœur de compassion émerge, on voit tous les êtres dans la souffrance et alors on fait un vœu: celui de sauver tous les êtres. On enseigne également Zhen et Ren, mais l’accent est mis sur la cultivation de Shan. Dans notre école de Loi du Falun Dafa, nous cultivons conformément au critère suprême de l’univers, nous cultivons simultanément Zhen-Shan-Ren, le gong que nous pratiquons est immense».

Selon moi, la tolérance signifie une détermination sans faille et une résolution au plus profond de son cœur. Lorsque l’on possède une telle qualité, on peut endurer ce que les autres ne peuvent pas endurer. C’est un genre d’accomplissement et d’état de cultivation. Les personnes dans le monde d’aujourd’hui ont finalement rencontré la grande occasion de Dafa qui est propagé dans le monde après des milliers d’années de réincarnation et d’attente. Ils ne doivent pas perdre cette opportunité qui n’arrive que sur des dizaines de millions d’années.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER