La démence est-elle vraiment incurable ? Un médecin professionnel de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) affirme, sur la base de son expérience clinique, que l’acupuncture peut améliorer de manière significative les symptômes de la démence, ainsi que la mémoire et la concentration des personnes plus jeunes.
La démence n’entraîne pas seulement l’oubli complet de ce que l’on a fait, mais aussi divers problèmes, tels que l’incapacité à se concentrer, le manque de jugement et la détérioration des compétences linguistiques.
Mme Yuen Oi-lin, praticienne agréée de la MTC à Hong Kong, a expliqué les principes de l’acupuncture utilisés par la MTC pour traiter la démence et comment améliorer le manque de concentration et la mauvaise mémoire des adolescents.
Premiers symptômes de la démence
Mme Yuen Oi-lin, a déclaré que la démence n’est pas étrangère à de nombreuses personnes. Certains ont des membres de leur famille ou des amis qui en souffrent, et d’autres en ont entendu parler dans les journaux.
Lorsque les personnes âgées oublient de prendre leurs clés lorsqu’elles sortent, perdent le sens de l’orientation dans la rue, ne trouvent plus le chemin de la maison, ou ne se souviennent plus ou ne comprennent plus des choses dont elles devraient se souvenir très bien ou qu’elles font souvent, il peut s’agir des premiers signes d’une démence.
L’acupuncture privilégie une approche holistique
Mme Yuen Oi-lin a expliqué que les points d’acupuncture utilisés pour la démence se trouvent principalement sur la tête, car le cerveau et le système nerveux ont de vastes zones réflexes sur le cuir chevelu. Les points d’acupuncture les plus courants sont le Baihui au centre de la tête, les quatre points d’acupuncture Shencong qui l’entourent et le point d’acupuncture Renzhong situé directement sous le nez. Le point Baihui est à l’intersection de tous les méridiens du corps humain, il est donc considéré comme un point efficace pour toutes les maladies et est appelé à juste titre « le point d’acupuncture universel ». Le point Shencong permet de clarifier l’esprit et la vue, de régénérer le cerveau et de favoriser l’éveil. Le point Renzhong est également un autre point d’acupuncture essentiel pour régénérer le cerveau.
En outre, il existe également des points d’acupuncture spécifiques sur les mains et les pieds, tels que les points Hegu, Zusanli et Sanyinjiao. Parmi eux, le point Hegu peut draguer les méridiens et soulager la douleur et a des effets thérapeutiques sur les maux de tête, les vertiges et la neurasthénie ; le point Zusanli peut renforcer l’immunité et réguler la rate et l’estomac ; le point Sanyinjiao peut nourrir le yin et renforcer la rate.
Mme Yuen Oi-lin a souligné que la thérapie par acupuncture se concentre sur l’ajustement global du corps du patient. Il faut parfois un peu plus de temps pour voir les résultats, mais l’effet curatif finit par se manifester.
Selon la MTC, le corps humain comporte 12 méridiens principaux ; les 12 viscères sont reliés à la surface du corps par les méridiens correspondants. Les points des méridiens qui ont des fonctions particulières sont appelés points d’acupuncture. La stimulation de ces points par l’acupuncture, les massages par l’acupressure et les tapotements permettent de traiter les maladies des viscères correspondants.
Amélioration des symptômes de démence chez un homme de 80 ans
Il y a trois ans, Mme Yuen Oi-lin a traité un patient de 80 ans atteint de démence. Sa famille a déclaré qu’il oubliait souvent d’éteindre la cuisinière lorsqu’il cuisinait.
Ils étaient inquiets mais n’avaient pas encore décidé s’il fallait l’envoyer dans une maison de retraite. Cependant, un ami leur a recommandé l’acupuncture, qui pourrait être efficace, et la famille est donc venue l’essayer.
Grâce au diagnostic, Mme Yuen Oi-lin a confirmé que l’homme souffrait de démence. D’un point de vue pathologique, la démence est causée par une sécrétion insuffisante de l’hypophyse. Du point de vue de la MTC, une sécrétion hypophysaire insuffisante est liée à un feu du foie et à une déficience des reins.
Les premiers traitements d’acupuncture n’ont guère été concluants. Mme Yuen Oi-lin a conseillé aux membres de la famille d’être patients et de voir ce qui se passerait après au moins 10 séances.
Après la huitième séance, lorsque le patient est revenu pour une visite de suivi, les membres de sa famille ont dit à Mme Yuen Oi-lin que l’expression du visage de leur père était différente de ce qu’elle était auparavant.
Auparavant, il était toujours terne, mais aujourd’hui, son visage est plus expressif, il peut rire et s’exprimer.
Mme Yuen Oi-lin a déclaré que pour les patients atteints de démence, si leur état ne continue pas à se détériorer, c’est déjà considéré comme un succès. L’état du patient s’est amélioré et ses symptômes contrôlés.
Un garçon absentéiste aime à nouveau étudier
Outre l’amélioration de la démence, l’acupuncture peut également contribuer à améliorer le manque de concentration chez les adolescents.
Mme Yuen Oi-lin avait un patient de 16 ans qui n’arrivait pas à se concentrer et trouvait les études difficiles, si bien qu’il ne voulait pas aller à l’école. Sa mère l’a amené à Mme Yuen Oi-lin, espérant que l’acupuncture pourrait aider son fils.
Mme Yuen Oi-lin a expliqué que le garçon avait une mauvaise mémoire, manquait de concentration et s’irritait facilement. Ce sont tous des symptômes d’un excès de feu du foie et d’une déficience rénale, qui sont la même source de problèmes que la démence.
Après 10 séances de traitement, l’effet curatif est devenu plus évident. Le garçon ne perdait plus facilement son sang-froid parce que sa mémoire et sa concentration s’étaient améliorées, et il est maintenant impatient de retourner à l’école.
Mme Yuen Oi-lin lui a également prescrit les pilules Liu Wei Di Huang, qui contiennent des plantes médicinales chinoises telles que Cornus officinalis, yam, Rehmannia glutinosa, Poria cocos, Moutan cortex et Alismatis rhizoma.
Tapoter les points d’acupuncture pour se revigorer
En plus de l’acupuncture, Mme Yuen Oi-lin a suggéré aux patients de tapoter eux-mêmes certains points d’acupuncture pour améliorer leur mémoire et leur concentration. La méthode la plus simple consiste à frapper les deux mains l’une contre l’autre 100 fois par jour. Il est probable que cette méthode donne de bons résultats.
Cette méthode fonctionne parce qu’il y a de nombreux points d’acupuncture sur nos doigts. Le point Shisun est situé à l’extrémité des dix doigts ; il y a également de nombreux points Jing à l’extrémité des doigts, qui portent une structure étroitement liée au cerveau. Par conséquent, frapper des mains peut stimuler les points d’acupuncture situés sur les doigts et indirectement entraîner le cerveau.
Une noix par jour pour nourrir le cerveau
Une thérapie alimentaire quotidienne permet également de retarder le vieillissement du cerveau. Par exemple, faire tremper des noix crues dans du vinaigre et en manger un peu chaque jour peut contribuer à améliorer la mémoire.
La sagesse chinoise ancienne dit que « les objets de forme similaire se complètent ». Les rainures de la noix sont similaires à celles du cerveau ; la sagesse veut donc que les noix soient bonnes pour le cerveau. Toutefois, Mme Yuen Oi-lin conseille de ne pas manger trop de noix trempées dans le vinaigre en une seule fois, car les noix sont riches en graisses et une surconsommation peut entraîner une stagnation de l’estomac et affecter la digestion. Une seule noix par jour suffit.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.