Tricolore, il ressemble à un bonnet phrygien stylisé. Le nouveau logo « Fabriqué en France » a été lancé le 11 novembre pour mettre en valeur auprès des consommateurs les produits nés sur le territoire national, de la boîte de raviolis au meuble de séjour.
Lancée avant la période des achats de fin d’année, pendant le salon du « Made in France » MIF Expo qui a ouvert ses portes jeudi à Paris, cette nouvelle identité visuelle « a vocation à rassembler dans la durée un maximum de produits français », a indiqué son auteur, l’association France Industrie qui rassemble 28 branches industrielles et représente toute l’industrie auprès des pouvoirs publics.
Le logo a été dévoilé jeudi par Philippe Moreau, président de l’ameublement français, et patron du fabricant de meubles Temaome, et Alexandre Saubot, président de France Industrie, lors de l’inauguration du salon par la ministre de l’Industrie Agnès Pannier-Runacher.
« Nous soutenons cette initiative qui se fait à la veille du Black Friday, c’est intéressant car c’est aussi un appel à se poser la question de notre consommation, et à la veille de la semaine de l’Industrie qui va célébrer aussi bien les sous-traitants de l’aéronautique que les producteurs, pour les consommateurs finaux que nous sommes », a déclaré la ministre.
Le logo est téléchargeable et en libre accès sur le site de France Industrie pour tout artisan, industriel, commerçant, ou site de e-commerce qui souhaite l’utiliser, « à condition que les produits respectent le code douanier de l’Union européenne », a précisé France Industrie.
Plusieurs labels existent
Selon le code douanier et la direction générale des entreprises (DGE), la mention « Fabriqué en France » ne signifie pas nécessairement que 100% des étapes de fabrication d’un produit ont été réalisées en France, mais qu’a minima, une « partie significative » l’a été, et notamment qu’il y a subi « une dernière transformation substantielle ».
Il peut donc être composé de matières premières importées, à condition que le consommateur ne soit pas induit en erreur.
Bercy rappelle par ailleurs qu’il existe plusieurs labels -avec cahier des charges- garantissant l’origine française de certains produits.
En matière agroalimentaire, les indications géographiques comme les AOP ou IGP protègent des territoires et/ou des savoir-faire locaux.
Dans le textile, le label France Terre Textile garantit qu’au minimum « 75% des étapes de fabrication ont été effectuées en France ».
Enfin le label « Origine France garantie », décerné à 2000 gammes de produits issus de quelque 600 entreprises, certifie que « 50% au moins du prix de revient unitaire du produit est acquis en France ».
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