C’est la fin d’une ère pour l’usine Alsa de Ludres (Meurthe-et-Moselle). Le propriétaire, le groupe allemand Dr Oetker, vient de vendre son usine à l’italien Newlat depuis le début de l’année.
C’est dans cette usine qu’était fabriqué, depuis 125 ans, le célèbre sachet rose de levure chimique de la marque. Les derniers sachets ont quitté les bâtiments juste avant Noël.
Bien que la reprise de l’usine ait été accueillie avec soulagement, dissipant la crainte de licenciements qui planait alors au-dessus de Ludres, syndicats et salariés regrettent le départ de l’emblématique marque de levure, historiquement associée au territoire lorrain.
Dr Oetker « n’a jamais voulu faire de maintenance ou d’entretien. La seule chose qu’ils ont faite, c’est garder la marque et la produire ailleurs, en la déracinant […]. Maintenant, on espère les concurrencer et même passer devant eux, avec les investissements », annoncés par Newlat, avance un salarié au Parisien.
En 2021, la production de levure avait été redirigée principalement vers l’Allemagne. Un autre salarié précise: « on ne tournait plus que sur un poste, soit le matin, soit l’après-midi, avec la levure et les sucres. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.