Le prix du gaz naturel a atteint un nouveau record historique sur le marché européen, alors que des sanctions sur l’énergie russe sont discutées par les États-Unis et l’Union européenne face à l’invasion de l’Ukraine.
La crainte de perturbations des exportations en provenance de Russie, qui fournit 40% des importations de gaz européen, faisait grimper la référence du marché en Europe, le TTF néerlandais, à un nouveau record, à 345 euros le mégawattheure (MWh). Vers 09H05 GMT (10H05 à Paris), il gagnait 45% à 280 euros.
Cette situation inquiète particulièrement les Italiens qui sont fortement dépendants du gaz russe, car 40% du gaz consommé dans le pays provient de la Russie. Ainsi, les sanctions prises à l’égard de la Russie par l’Union européenne ont déjà un impact réel pour les ménages italiens, qui ont vu leur facture d’électricité flamber. La situation est inquiétante, car 60% de l’électricité produite en Italie est réalisée avec l’utilisation du gaz, ce qui préoccupe fortement le gouvernement italien. L’Etat italien a fait des propositions pour briser cette dépendance au gaz russe, en faisant appel à d’autres pays comme les USA et l’Algérie, mais aussi en cherchant à réactiver les centrales à charbon italiennes qui étaient en cours de désactivation à l’échéance de 2025.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.