GéOPHYSIQUE

Le pôle Nord magnétique fonce vers la Russie, les systèmes GPS corrigés

février 4, 2025 16:39, Last Updated: février 4, 2025 16:39
By

La position du pôle Nord magnétique de la Terre, qui se déplace constamment, a dû être actualisée par les scientifiques. Ce dernier poursuit son chemin vers la Russie.

Des corrections nécessaires. Le modèle magnétique mondial (WMM) est un modèle standard, composé d’une série de cartes qui reprend les variations du champ magnétique terrestre. Comme l’ont mentionné plusieurs médias américains, ce dernier a dû être mis à jour en décembre 2024.

« Le champ magnétique terrestre évolue de manière imprévisible au fil du temps (…) C’est pourquoi le WMM est mis à jour au moins tous les cinq ans », indique sur son site l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA). Selon la mise à jour de cette modélisation, le pôle nord magnétique de la Terre est « désormais plus proche de la Sibérie qu’il y a cinq ans et continue de dériver vers la Russie », note CNN.

Contrairement au pôle Nord géographique, qui marque un emplacement fixe, la position du pôle Nord magnétique est déterminée par le champ magnétique terrestre, qui est en mouvement constant. C’est vers ce point que pointe l’aiguille des boussoles. « Les fabricants de smartphones et d’électronique grand public s’appuient également sur le WMM pour fournir aux consommateurs des applications de boussole, des cartes et des services GPS précis », rappelle la NOAA.

« Les grandes compagnies aériennes mettront à jour le logiciel de navigation de l’ensemble de leur flotte d’avions pour intégrer le nouveau modèle, et les armées de l’OTAN devront mettre à jour le logiciel d’un très grand nombre de systèmes de navigation complexes sur toutes sortes d’équipements », a indiqué William Brown, géophysicien et chercheur en géomagnétisme au British Geological Survey à CNN.

Le champ magnétique de la planète trouve son origine au centre de la Terre. Si son noyau interne reste solide, le noyau externe est pour sa part fluide. Il est composé de fer en fusion en convection. Et cette matière liquide en mouvement influence directement le champ magnétique terrestre, rappelle Géo.

Le pôle Nord magnétique est le point de convergence le plus septentrional du champ magnétique terrestre, également appelé magnétosphère. Générée par le brassage des métaux en fusion dans le noyau terrestre, la magnétosphère protège la planète des rayonnements solaires nocifs et empêche les vents solaires de décaper l’atmosphère terrestre.

Un déplacement effréné depuis l’an 2000

« Au cours des 400 dernières années, le pôle Nord magnétique s’est généralement déplacé d’environ 10 km par an, voire moins », selon William Brown. Lors de sa découverte au XIXe siècle, il se situait plus près du Canada. Mais au début des années 2000, celui-ci a brutalement foncé vers la Russie avec des variations de position pouvant atteindre environ 55 km par an.

Cependant, cette forte accélération s’est calmée au cours des cinq dernières années avec un déplacement du pôle Nord magnétique de 25 km, soit moitié moins. Les scientifiques sont déconcertés par ce comportement inhabituel. « C’est la plus grande décélération de vitesse que nous ayons jamais vue », affirme William Brown.

Des défis technologiques majeurs seraient posés par un mouvement plus important ou une inversion des pôles. Les scientifiques ont estimé que le champ magnétique terrestre s’inverse en moyenne tous les 250.000 ans, même si la dernière inversion remontait à environ 780.000 ans.

Si une telle inversion devait se produire, nos technologies en pâtiraient inévitablement. Les GPS, satellites et autres outils modernes pourraient ne plus fonctionner correctement, relève CNews.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER