Le 26 septembre à New York, la fondation de Bill et Melinda Gates avait invité le chef de l’État français à prendre la parole à l’événement GoalKeepers sur le thème de l’éducation. Ce dernier a alors déclaré que l’un des problèmes principaux en Afrique était la « fertilité non voulue » des jeunes femmes, à qui on ne donnait pas le choix de l’éducation.
Accusé d’avoir insulté les femmes instruites et mères de familles nombreuses, le chef de l’État est la cible d’un hashtag lancé sur Twitter : #PostcardsforMacron (« Des cartes postales pour Macron »), utilisé par des femmes indignées qui témoignent ainsi de leur niveau d’étude sur fond d’une photo de leur famille (nombreuse).
Le président expliquait que l’un des « problèmes principaux » de la démographie africaine serait le fait qu’il n’y ait pas de « fertilité voulue ». Ainsi, il considère que ces naissances ne sont pas le fruit de la volonté des femmes, car « dans ces pays, les droits d’une jeune femme ne sont pas exactement les mêmes que ceux d’un jeune homme. » Et d’ajouter : « ce qui est inacceptable ».
En conclusion de son discours, Emmanuel Macron avait tenu à rappeler qu’il n’avait « aucun problème » avec les mères de familles nombreuses.
Encore une phrase sortie de son contexte ou mal comprise et sûrement utilisée à tort !
Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.
« Il faut arrêter les bêtises maintenant ! » :
une discussion houleuse entre Brigitte et Emmanuel Macron