L’ouragan Milton, « extrêmement dangereux » selon les autorités, a touché terre mercredi soir en Floride, balayant la côte de vents violents, de fortes pluies et inondant le centre de cette péninsule du sud-est des États-Unis, deux semaines après le passage dévastateur de Helene.
Milton a touché terre sur la côte ouest de la Floride « près de Siesta Key dans le comté de Sarasota », a écrit le Centre américain des ouragans (NHC) dans son bulletin de 20h30 (00h30 GMT). Des vents atteignant 165 km/h ont été enregistrés dans la soirée, a relevé cette source, mettant en garde contre des risques de submersion.
Au moins 1,6 million de foyers ont été privés de courant dans la nuit de mercredi à jeudi, selon le site spécialisé poweroutage.us. Rétrogradé en fin de journée en catégorie 3 (sur 5) mais toujours considéré comme « majeur » par le NHC, Milton est attendu comme « un des ouragans les plus destructeurs depuis plus d’un siècle en Floride », a prévenu Joe Biden mercredi soir.
Accompagné de « vents extrêmes » et de fortes pluies, Milton a provoqué dès son arrivée des inondations « soudaines », précise le bulletin du NHC. « La tempête est là. Il est temps pour chacun de se confiner (…) Restez à l’intérieur et ne prenez pas la route », a déclaré le gouverneur de l’État de Floride Ron DeSantis lors d’une conférence de presse juste avant l’arrivée de l’ouragan.
Milton devrait traverser la Floride d’ouest en est, selon le NHC, passant notamment près de la ville d’Orlando, où les parcs d’attraction de Disney World ont été fermés à la mi-journée. Les aéroports de Tampa et Sarasota sont à l’arrêt.
Des tornades et « les sols saturés » d’eau
Des tornades ont par ailleurs été observées dans le centre et le sud de l’État, selon la chaîne Weather Channel. Dans le secteur où Milton a touché terre, les habitants se sont confinés en amont, à domicile ou dans des centres prévus pour.
Avant l’arrivé de l’ouragan sur Tampa, Randy Prior, 36 ans, se disait « nerveux ». « On se remet à peine » de l’ouragan Hélène, qui a laissé « les sols saturés » d’eau, observait-il. Dans une autre grande ville de la côte ouest de l’État, Fort Myers, Debbie Edwards soulignait elle que tout le monde était « anxieux ». « C’est comme si un syndrome de stress post-traumatique s’était installé » après le passage d’un autre ouragan dévastateur, Ian, il y a deux ans. Elle a pourtant décidé de ne pas partir.
Deux semaines après le passage dans le même secteur de l’ouragan Hélène, qui a fait au moins 236 morts à travers le sud-est des États-Unis, dont au moins 15 en Floride, Milton « va être une tempête mortelle et catastrophique », a prévenu Deanne Criswell, directrice de l’agence fédérale de réponse aux catastrophes naturelles (Fema).
Depuis plusieurs jours, les autorités exhortent les habitants des zones concernées par des ordres d’évacuation à partir, assurant qu’il s’agit d’une « question de vie ou de mort ». La Floride, troisième État le plus peuplé du pays qui attire nombre de touristes, est habituée aux ouragans.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.