Blue Origin envoie un équipage exclusivement féminin dans l’espace

Mme Nguyen est la première Américaine d'origine vietnamienne et la première femme d'Asie du Sud-Est à aller dans l'espace

Par T.J. Muscaro
14 avril 2025 23:14 Mis à jour: 14 avril 2025 23:14

Amanda Nguyen, candidate au prix Nobel de la paix, s’est envolée à bord de la fusée New Shepard de Blue Origin avec son équipage historique exclusivement féminin depuis le désert de l’ouest du Texas pour franchir la ligne Karman le 14 avril, emportant avec elle la promesse qu’elle s’était faite à elle-même il y a plus de dix ans.

Cette promesse était de retourner un jour dans l’espace après avoir interrompu ses rêves d’astronaute pour se battre pour les droits civiques, une promesse symbolisée lors du vol par un morceau de papier sur lequel elle avait écrit : « Ne jamais, jamais abandonner ».

Cette diplômée de Harvard a étudié l’astrophysique, mené des recherches pour la NASA et travaillé sur la dernière mission de la navette spatiale, ainsi que sur la mission Kepler de la NASA consacrée aux exoplanètes.

Mme Nguyen a mis ses rêves d’astronaute entre parenthèses pour se battre en faveur des victimes d’agressions sexuelles après avoir été violée en 2013. Elle a participé à la réécriture de la législation en rédigeant la loi sur les droits des survivants d’agressions sexuelles, qui a été adoptée par le Congrès en 2016. Elle a pris la parole aux Nations unies et a fondé une organisation non gouvernementale de défense des droits civils, Rise, qui continue de lutter pour les victimes d’agressions sexuelles et contre la haine des Asiatiques.

Son travail lui a valu une nomination pour le prix Nobel de la paix en 2019 et le titre de femme de l’année de TIME en 2022.

« Vous savez, d’habitude, j’ai des mots gentils à dire », a-t-elle déclaré lors d’une interview après la mission, montrant qu’elle portait son bracelet d’hôpital pendant la mission. « Mais en ce moment, je veux que tous les survivants sachent qu’il est possible de guérir. Aucun rêve n’est trop fou, et s’il est si fou que celui d’aller dans l’espace, vous pouvez absolument vous en sortir, et c’est tout à fait possible. »

Mme Nguyen est devenue la première Américaine d’origine vietnamienne et la première femme d’Asie du Sud-Est à aller dans l’espace. Elle a passé son court vol à mener trois expériences, dont un nouveau patch à ultrasons pour l’initiative de santé des femmes du MIT Media Lab, conçu pour assurer une surveillance musculo-squelettique constante des astronautes, en vérifiant des éléments tels que le risque de radiation et les changements du squelette qui peuvent se produire en microgravité, comme l’élongation de la colonne vertébrale.

Les applications terrestres de ce patch incluent la surveillance constante et la détection précoce du cancer du sein.

Mme Nguyen n’a pas été la seule à entrer dans l’histoire de l’espace. Elle a été rejointe par Aisha Bowe, ancienne spécialiste des fusées de la NASA et lauréate du prix d’honneur en ingénierie, qui est devenue la première personne d’origine bahaméenne à aller dans l’espace.

Mme Bowe est une entrepreneuse et une militante des STEM (Science, Technology, Engineering, and Mathematics), qui a été invitée par le département d’État à présenter des exposés sur les STEM, l’espace et l’esprit d’entreprise dans de nombreux pays tels que l’Afrique du Sud, la Croatie et la Mongolie. Elle a transporté dans l’espace des cartes postales du monde entier et a également mené des expériences sur la biologie végétale et la physiologie humaine.

Elle est PDG de la société d’ingénierie STEMBoard, qui a été reconnue par Inc. 5000 comme l’une des entreprises américaines à la croissance la plus rapide. Elle est également la fondatrice de LINGO, une société d’éducation dont l’objectif est de permettre à un million d’élèves d’acquérir des compétences techniques.

Son grand-père bahaméen, âgé de 92 ans, a fait le voyage jusqu’au Texas pour la voir voler.

« Je n’ai jamais vraiment pensé que je pourrais aller dans l’espace, même si je voulais vraiment y aller, et ce jour a simplement confirmé que les rêves sont réels et que parfois la réalité est fausse », a-t-elle déclaré.

Mme Bowe et Mme Nguyen ont également été rejointes par Lauren Sanchez, journaliste lauréate d’un Emmy Award, auteure de best-sellers et pilote d’hélicoptère primée. Elle est vice-présidente du Bezos Earth Fund et fondatrice de Black Ops Aviation, la première société de production et de cinéma aérien détenue et exploitée par une femme. Elle est également la fiancée du fondateur de Blue Origin, Jeff Bezos.

Les premiers mots de cette mère de trois enfants après être sortie de la capsule ont été : « Où sont mes bébés ? »

Les trois autres membres de l’équipe de haut niveau étaient la superstar de la pop Katy Perry, la journaliste primée et co-animatrice de CBS Mornings Gayle King, et la philanthrope et productrice de films Kerianne Flynn.

Toutes trois ont déclaré que leurs enfants étaient au centre de leurs préoccupations, Mme Perry portant une marguerite en l’honneur de sa fille, Daisy. Elles ont dit qu’elles espéraient que ce vol inspirerait la prochaine génération à atteindre littéralement les étoiles.

Mme King a dû surmonter sa peur de l’avion pour participer à la mission. Elle a remercié son amie Oprah Winfrey de l’avoir aidée à prendre la décision de participer à la mission, et a fait l’éloge du niveau de formation que l’équipage a reçu de Blue Origin.

« Je dirais que nous sommes liées pour toujours parce qu’on ne peut pas vivre ce que nous avons vécu, s’occuper les unes des autres, s’aider les unes les autres, sans en être transformées », a-t-elle déclaré lors d’une interview postérieure à la mission. « C’est une véritable solidarité féminine. »

Aucune vidéo à l’intérieur de la capsule, Tortoise, n’était disponible lors de la retransmission en direct, mais des applaudissements ont été entendus à chaque étape cruciale du vol. Les astronautes ont volé à plus de trois fois la vitesse du son, ont atteint une altitude maximale de 345.000 pieds (105 km) et ont vécu quatre minutes d’apesanteur.

Mme King a rapporté que lors des derniers instants dans l’espace, Mme Perry s’est mise à chanter What a Wonderful World (Quel monde merveilleux).

Les six astronautes sont sorties de la capsule avec des sourires et des larmes, certaines choisissant d’embrasser le sol qui a accueilli leur retour, toutes déclarant qu’elles étaient changées à jamais.

Leur mission s’est déroulée plus de 60 ans après que Valentina Tereshkova est devenue la première femme à aller dans l’espace lors de son vol en solitaire en 1963.

Il s’agissait du 31lancement du New Shepard de Blue Origin et de la 11mission avec équipage. À ce jour, Blue Origin a envoyé 58 personnes dans l’espace grâce à ce vol suborbital de 10 minutes.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.