Avez-vous honte de jeter des aliments pourris ? Il s’agit peut-être d’un sac de fruits et légumes contenant des oignons verts visqueux qui se décomposent dans les entrailles du réfrigérateur, ou d’un plat contenant des restes, oublié, qui auraient fait un excellent repas réchauffé. Si seulement on l’avait remarqué plus tôt !
Jiaying Zhao s’est elle aussi sentie coupable. Mais elle affirme que le gaspillage de nourriture n’est pas entièrement de notre faute.
« Je ne pense pas que le réfrigérateur ait été conçu en tenant compte du comportement humain », explique-t-elle. « La conception n’a pas changé au cours des trois ou quatre dernières décennies. On nous apprend à ranger les fruits et légumes et les denrées périssables dans les tiroirs bas du réfrigérateur, là où il fait le plus froid. Mais ces endroits sont les moins visibles».
Ces défauts de conception, qui empêchent de voir et de penser, peuvent conduire à la « cécité » du réfrigérateur, une maladie courante qui nous empêche de voir le contenu de notre propre réfrigérateur.
Les solutions personnelles au changement climatique s’inscrivent souvent dans une logique d’autodénigrement. Ne pas manger de viande. Ne pas conduire. Ne pas prendre de longues douches. Ne pas acheter ceci, ne pas acheter pas cela.
Mais qui d’entre nous peut appliquer des valeurs aussi saintes ? Selon Jiaying Zhao, spécialiste des sciences du comportement à l’université de Colombie-Britannique, les êtres humains sont plus enclins à changer leurs habitudes si le cadre est axé sur des actions qu’ils peuvent accomplir. Plutôt que de suivre le principe « ne pas gaspiller la nourriture », Jiaying Zhao propose une approche qu’elle a expliquée lors d’une conférence TED: « le Feng shui pour le réfrigérateur » afin que l’on puisse manger tout ce que l’on a gardé au froid.
Allant du fromage frais moisi aux sachets de salade que nous n’avons jamais mangé, les 10 millions de tonnes jetées chaque année en France sont à l’origine d’une perte estimée à 16 milliards d’euros. Cela représente 238 euros pour chaque français, chaque année. On pourrait penser que la quantité de nourriture non consommée par les ménages est une goutte d’eau par rapport à ce qui est jeté par les restaurants et les épiceries. Nous nous trompons.
La plupart des aliments gaspillés finissent dans les décharges. Lorsque la nourriture est jetée, toutes les ressources qui ont servi à la produire, telles que l’eau, l’énergie et la main-d’œuvre, sont également gaspillées. Les Nations unies estiment que 7 % des gaz à effet de serre proviennent de la nourriture qui n’est jamais consommée.
Voici donc quelques moyens simples que nous, les capitaines de nos cuisines individuelles, pouvons mettre en œuvre pour manger les aliments dont nous disposons.
Donner la priorité à l’espace disponible dans le réfrigérateur
Placer à hauteur d’œil les denrées périssables les plus urgentes, telles que les fruits et légumes, les restes, la viande, le lait et les yaourts. C’est également un bon endroit pour placer des en-cas sains tels que des bâtonnets de légumes, afin que l’on soit plus enclin à les prendre plutôt que des chips lorsqu’on a faim.
Désigner un endroit bien visible pour la zone réservée aux aliments à manger en premier, par exemple dans le coin supérieur gauche du réfrigérateur. Utiliser un contenant transparent pour ranger une demi-pomme, des restes qui vont bientôt tourner ou une tasse d’oignon tranché. Il n’est pas nécessaire de se précipiter au conteneur à déchets de la rue.
Les articles qui durent, comme les canettes de boisson gazeuse ou d’eau pétillante, peuvent être placés à l’arrière du réfrigérateur.
Attention au tiroir à légumes
Pour les fruits et légumes, les tiroirs à légumes ne serviront à rien pour conserver leur fraîcheur si on les oublie. L’astuce de Jiaying Zhao consiste à placer les produits dans les portes de son réfrigérateur, où elle a plus de chances de remarquer un concombre sur le point de se ramollir. Elle jure qu’elle n’a pas gaspillé un seul aliment depuis qu’elle a réorganisé son réfrigérateur il y a deux ans.
Certains experts signalent toutefois que les portes sont la partie la plus tempérée du réfrigérateur, ce qui risque de faire flétrir plus vite les beaux légumes verts.
Jiaying Zhao ne le nie pas. « On voit le flétrissement, donc on les mange plus tôt », dit-elle.
Que l’on range les condiments ou le chou-fleur dans les portes du réfrigérateur, l’essentiel est de trouver un système qui nous convienne, à nous et à notre famille.
Faire les courses dans le réfrigérateur
Ne pas se rendre à l’épicerie sans avoir d’abord vérifié le réfrigérateur et le garde-manger, explique Joor Erin, chef cuisinier et spécialiste de l’organisation de la maison. Si on achète trop d’articles, on se sent non seulement coupable de gaspiller de la nourriture, mais on a aussi des remords d’avoir trop acheté.
Prendre le temps de préparer les légumes
Joor Erin et ses enfants coupent une grande partie de leurs légumes, comme les brocolis et les poivrons, le jour où elle fait ses courses. Bien que cela demande plus d’efforts au départ, cela peut réduire les barrières de motivation pour cuisiner ou manger des légumes plus tard dans la semaine.
Elle stocke ses aliments dans des bacs en verre rectangulaires de taille uniforme. « Nos réfrigérateurs sont rectangulaires, donc nous maximiserons l’espace si nous utilisons des récipients carrés ou rectangulaires », explique-t-elle. Et l’autre avantage d’utiliser des récipients de taille unique ? « Je ne cherche jamais de couvercles. »
Vider le frigo
Penser de manière créative aux plans de repas en regardant ce qui, dans le réfrigérateur, doit être mangé maintenant. Les enfants de Joor Erin savent quand c’est le soir de « vider le frigo ». Ces soirées sont réservées aux repas improvisés, qui peuvent consister en une poire, du chou-fleur, des restes de spaghettis, du fromage et des biscuits salés.
Savoir quels sont les fruits et légumes qui ne se mélangent pas
Certains fruits et légumes émettent de l’éthylène en mûrissant, ce qui accélère la détérioration des autres aliments qui les entourent. Séparer les oignons des pommes de terre et des pommes par exemple. En fait, il est préférable de laisser les pommes dans leur propre bol posé sur le buffet. En règle générale, les fruits et les légumes ne s’ « aiment pas » et ne s’ « entendent » pas.
Utiliser ses sens
Ne pas se fier à la date de péremption du produit, mais plutôt à son nez, à ses yeux et à ses papilles gustatives. Les dates fixées par le fabricant se réfèrent généralement à la qualité des aliments plutôt qu’à leur sécurité. Nos sens sont suffisamment développés pour satisfaire à cet exercice.
Mélanger de vrais ingrédients
Lorsque l’on planifie les repas de la semaine, il faut penser à des ingrédients qui permettent de préparer plusieurs plats à la fois. La laitue peut être incorporée dans des wraps un jour et dans une salade le lendemain. Une fois que l’on a acheté des tortillas pour les wraps, on peut en faire des quesadillas un autre soir. Si on a du jambon, on peut l’incorporer dans un œuf brouillé, du riz ou une salade.
Si les fruits sont sur le point de devenir trop mûrs, les mixer pour en faire des smoothies. Les légumes ramollis peuvent être ressuscités dans un sauté.
Mettre tout le monde d’accord
Une fois que vous avez réorganisé votre réfrigérateur, félicitations ! C’est la partie la plus difficile. Selon Jiaying Zhao, expert en sciences du comportement, le fait de remettre de l’ordre dans le réfrigérateur permettra de mieux voir les aliments et de s’en tenir à une ligne de conduite. Mais on doit expliquer (et réexpliquer) le système à tous les membres de la famille.
« L’habitude est susceptible de se prendre une fois que nous avons effectué le changement initial », explique Jiaying Zhao, « Si tant est que personne d’autre ne le modifie à son tour. »
Cet article a été originellement publié par StarTribune. Copyright 2024. Distribution Tribune Content Agency, LLC. startribune.com
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.