POLITIQUE

Le résultat des législatives ne sera la « faute de personne », mais la « responsabilité » de tous, affirme Emmanuel Macron

juin 24, 2024 18:25, Last Updated: juin 24, 2024 18:29
By

Emmanuel Macron a déclaré lundi que le résultat des législatives, au soir du 7 juillet, ne serait « la faute de personne » mais l’expression de la « responsabilité des Français ».

« Au-delà de vos colères – elle s’est exprimée, je l’ai entendue, je vous redonne la parole – qu’est-ce que vous voulez ? Regardez les projets » des uns et des autres, a-t-il lancé dans un podcast de « Génération Do It Yourself » (Faites-le vous-même). Ce podcast, animé par Matthieu Stefani, se présente comme celui qui « part à la rencontre de celles et ceux qui se sont construits par eux-mêmes ».

« Ce sera la faute de personne le soir du deuxième tour. Ce sera la responsabilité des Français. Et moi, c’est pas un pari (que je fais ndlr), c’est une confiance (que j’ai) » dans les électeurs, a-t-il ajouté. « La colère ne peut pas monter par les coulisses, par en dessous. La question c’est qui gouverne » et pour cela « je vous redonne la parole », a-t-il encore souligné.

« Rien de plus grand et de plus juste dans une démocratie que la confiance dans le peuple »

Le chef de l’État a une nouvelle fois dit comprendre la sidération et l’incompréhension suscitées par sa décision de dissoudre l’Assemblée nationale, jusque dans son propre camp, alors que l’extrême droite apparaît comme la grande favorite du scrutin.

« Je sais ce que j’ai demandé à mes ministres, à ma majorité, à des députés qui parfois m’accompagnent depuis sept ans, qui ont changé leur vie pour être à mes côtés et je les en remercie. Je leur ai dit ‘faut y retourner’ », a-t-il relevé. « C’est très dur. J’en ai conscience et beaucoup m’en veulent. Mais je l’ai fait parce qu’il n’y a rien de plus grand et de plus juste dans une démocratie que la confiance dans le peuple », a-t-il martelé.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER