MéDECINE CHINOISE TRADITIONNELLE

Le vieillissement n’est pas la seule cause des rides

Un médecin de la MTC donne 4 conseils pour lutter contre le vieillissement et prévenir les rides.
septembre 27, 2023 13:19, Last Updated: septembre 27, 2023 14:35
By

Le reflet dans votre miroir correspond-il à votre âge réel ?

Grâce aux progrès de la cosmétologie médicale actuelle, il existe de nombreuses possibilités d’inverser l’apparence du vieillissement et d’éliminer les rides. Outre la chirurgie et les injections, nous pouvons trouver également divers produits de soins de la peau. Cependant, le Dr Huang Xianmin, de la clinique de médecine chinoise Zhenhuan de Taïwan, estime que les gens d’aujourd’hui commencent à vieillir une génération entière plus tôt – par exemple, une personne de 30 ans pourrait voir apparaître les rides d’une personne de 60 ans. Il pense que le problème principal réside dans la structure osseuse du visage.

Lorsque les méthodes de beauté traditionnelles vous freinent pour éliminer des rides, le renforcement de la structure osseuse du visage peut être une autre option pour lutter contre le vieillissement. Le Dr Huang propose quatre façons de renforcer la structure osseuse du visage afin d’obtenir une apparence plus jeune.

Trois niveaux de vieillissement de la peau

Il existe trois niveaux de vieillissement de la peau : la perte des muscles et des tissus mous, une mauvaise circulation sanguine et une mauvaise structure osseuse du visage.

Selon le Dr Huang, le vieillissement de la peau ne se limite pas à un seul facteur de l’épiderme, mais est aussi étroitement lié aux trois facteurs suivants :

1. Perte de muscle et de tissus mous

Lorsque le tissu musculaire et collagène sous la peau est déficient, c’est comme une tente sans support, qui s’affaisse facilement et forme des rides. C’est ainsi que se forment les rides du visage.

2. Une mauvaise circulation sanguine

Le sang apporte les nutriments nécessaires aux tissus de l’organisme. Lorsqu’il est affecté, cela signifie qu’il y a un problème au niveau de la nutrition globale du corps, des viscères et de la coordination du qi et du sang. Parallèlement, la circulation sanguine est également liée à la structure osseuse dans le troisième facteur.

Dans la théorie de la MTC, le qi est l' »énergie » ou la « vitalité » qui constitue la vie dans le corps, et la substance qui renouvelle les nutriments dans le corps est généralement appelée le sang. Le qi et le sang circulent ensemble dans le corps pour maintenir l’équilibre et la stabilité des différents tissus et organes.

3. Mauvaise structure osseuse du visage

Un bon soutien osseux constitue une meilleure base pour la circulation sanguine. Une bonne circulation sanguine n’est pas seulement liée au cœur, mais aussi à l’étirement et à la relaxation des muscles et du fascia. Si la mobilité des os est faible, elle bloquera le mouvement du fascia profond, ce qui entraînera une mauvaise circulation sanguine, le sang n’étant pas en mesure d’apporter les nutriments au corps. Lorsque les cellules de la peau et le fascia du visage manquent de nutriments, leur élasticité diminue également. Si la situation s’aggrave, elle peut entraîner un déséquilibre entre les muscles du côté gauche et du côté droit, ce qui se traduit par une apparence faciale déséquilibrée, concave et convexe.

Les anciens disaient : « Un gond de porte qui bouge continuellement ne s’use pas, et un ruisseau qui coule ne pourrit pas ». Lorsque la mobilité des os du visage s’aggrave, les tissus mous situés sur les os ne se développent pas et, avec la perte de collagène, la peau ne tient pas, ce qui entraîne l’apparition de rides et d’un affaissement.

Processus d’affaissement de la peau

Le Dr Huang a également expliqué qu’avec l’âge, la zone la plus courante de vieillissement des os du visage commence sous le muscle orbiculaire de l’œil, s’étend au muscle releveur de la lèvre, au muscle grand zygomatique et au muscle petit zygomatique. Il en résulte, dans cette zone, des signes de rétrécissement et d’affaissement, équivalant à une sorte d’ostéoporose faciale.

Lorsqu’il n’y a pas de tissu cellulaire sous la peau pour la soutenir, la peau s’affaisse et les sillons nasogéniens apparaissent. Qhand les côtés de la mâchoire deviennent plus étroits – ressemblant à un bec de poulet – de la chair sur les côtés de la bouche et des lignes de marionnettes apparaissent également. Dans le même temps, les muscles reliant les orbites supérieures deviennent plus concaves, créant une situation semblable à celle d’un éboulement lors d’une escalade – l’image de la roche qui se brise et qu’il est impossible de s’y accrocher -, entraînant l’affaissement du visage et la formation de fosses lacrymales. Au moment où les ligaments et les muscles situés sous les yeux se relâchent, associés à un déficit d’apport en nutriments, ils s’affaissent davantage et forment des poches sous les yeux.

Lorsque l’os du visage s’affaisse et s’enfonce vers l’intérieur avec l’âge, les produits de comblement à visée esthétique risquent de ne pas produire l’effet désiré. Chez certaines personnes, l’affaissement peut même s’accentuer car la base du visage est trop concave pour supporter le poids supplémentaire des produits de comblement.

Aujourd’hui, de nombreuses femmes souhaitent transformer leur visage en un menton pointu en se faisant broyer les os. Selon le Dr Huang, cette modification aura certainement un impact sur la structure osseuse globale du visage et rendra le visage plus susceptible de s’affaisser dans les 5 à 10 années suivantes. En fait, selon les recherches actuelles en médecine occidentale et sa propre expérience clinique, le Dr Huang a déclaré que le mode de vie sédentaire et le manque d’exercice des gens d’aujourd’hui pourraient entraîner le vieillissement des os du visage une génération entière plus tôt que celui de nos aînés. Même des personnes âgées de 30 ans ont déjà connu de telles transformations de leur apparence.

Quatre façons de lutter contre le vieillissement et de prévenir les rides

La meilleure façon d’améliorer l’affaissement et la dépression des os du visage est de pratiquer la musculation du visage. L’effet piézoélectrique de la musculation peut augmenter la densité osseuse et préserver la santé des os. Selon le Dr Huang, la musculation du visage se divise en deux parties : la musculation globale et la musculation localisée.

Entraînement aux poids pour l’ensemble du corps

L’ostéoporose est un phénomène qui touche l’ensemble du corps, et les os du visage ne se détérioreront pas indépendamment des autres os du corps. À l’exception des patients atteints d’un cancer de la bouche ou du cerveau soumis à un traitement de radiothérapie, tant que l’ensemble du corps pratique la musculation, les os du visage verront leur densité et leur structure améliorées. De nos jours, on peut voir de nombreuses « beautés du fitness sans âge » capables de conserver une silhouette saine et une apparence jeune malgré leur âge réel.

Entraînement localisé avec des poids

Cette méthode cible principalement les muscles du visage. Le Dr Huang a suggéré que la musculation du visage peut être réalisée en exerçant les muscles de la mastication et de la langue, et en faisant claquer les dents l’une contre l’autre.

1. Entraîner les muscles de la mastication

Le Dr Huang pense que les premiers signes de vieillissement du visage sont liés à la diminution du temps de mastication. Bien qu’il soit important de noter que plusieurs facteurs peuvent contribuer au processus de vieillissement, notamment la génétique, le mode de vie et les facteurs environnementaux, le concept de mastication et son impact potentiel sur les muscles et la structure du visage valent la peine d’être explorés.

L’abondance d’aliments mous et transformés disponibles aujourd’hui fait qu’il n’est pas nécessaire de mâcher autant qu’on le fait lorsqu’on mange des aliments entiers naturels. La mastication d’aliments non transformés augmente la force des muscles masticateurs.

Le Dr Huang suggère de manger davantage d’aliments crus et entiers qui prennent du temps à être mâcher – la viande séchée en est un bon exemple – et de les mâcher jusqu’à ce que la bouche soit fatiguée. Vous pouvez également augmenter la durée de mastication des repas quotidiens, par exemple jusqu’à 30 fois pour chaque bouchée. Mâcher lentement n’est pas seulement bon pour l’estomac, mais aide aussi le visage à se muscler.

2. Entraînement des muscles de la langue

Le Dr Huang et le dentiste Zhao Zheyang ont mis au point une série d’exercices pour renforcer les muscles de la langue. Laissez la langue dessiner des cercles à trois endroits de la bouche : entre les lèvres et les dents, sur la joue gauche et sur la joue droite. Effectuez 10 rotations vers l’avant, puis 10 vers l’arrière dans chaque zone. Essayez de le faire lentement afin que la langue puisse atteindre toutes les parties de la bouche. L’entraînement des muscles de la langue permet non seulement de renforcer les muscles faciaux, mais aussi de réduire les ronflements pendant le sommeil.

3. Faire claquer les dents l’une contre l’autre

Sun Simiao, de la dynastie Tang, mentionne dans ses « Treize méthodes de préservation de la santé » que claquer les dents trente-six fois le matin empêche les dents de tomber jusqu’à un âge avancé. En plus de préserver la santé de nos dents, le claquement des dents produit également de légères vibrations qui exercent une certaine pression sur les os et les muscles, ce qui favorise la croissance. Le fait de claquer des dents tous les matins est un entraînement léger pour le visage qui aide la structure osseuse du visage à devenir plus stable.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER