L’association Génération futures a publié une étude ce mercredi 17 juin, révélant que l’eau du robinet en France contient une quantité inquiétante de résidus de pesticides, des molécules dont certaines sont des perturbateurs endocriniens, d’autres ont des propriétés cancérogènes, mutagènes, reprotoxiques.
Le rapport se base sur les données 2019 fournies par les agences régionales de santé (ARS) dans le cadre de leur programme de contrôle sanitaire de l’eau, soit plus de 200 000 contrôles sanitaires de l’eau du robinet.
333 résidus de pesticides ont par exemple été trouvés dans les prélèvements réalisés par l’ARS en Haute-Saône, dont 103 ayant des propriétés cancérogènes, mutagènes, reprotoxiques (CMR) et 213, soit la majorité, s’avèrent être des perturbateurs endocriniens (PE).
« Ces données montrent clairement que des pesticides sont fréquemment retrouvés dans l’eau du robinet en France », indique le rapport.
Sept des dix molécules les plus quantifiées sont interdites en France depuis plusieurs année. Par exemple, l’Oxadixyl est un fongicide interdit depuis 2002 et le Métolachlore un herbicide interdit depuis 2003, précise France 3.
Ces données montrent « qu’on paie la pollution de l’eau pendant très longtemps, puisqu’une fois que les produits sont dans le sol, ils descendent doucement vers les nappes phréatiques, ce qui peut mettre des années, parfois dix ou vingt ans», explique à Libération François Veillerette, directeur de l’association.
« Étant donné le potentiel d’action à faible dose sur le long terme des perturbateurs endocriniens, Générations Futures considère ces données comme inquiétantes car elles attestent d’une exposition continue à des faibles doses de ces PE par l’eau de consommation », assure l’ONG, qui interpelle le gouvernement afin qu’une politique sur l’usage des pesticides soit appliquée.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.