ÉLECTIONS AMéRICAINES

Les Démocrates réunis à Chicago affirment que Mme Harris a le vent en poupe

août 20, 2024 23:23, Last Updated: octobre 21, 2024 8:53
By

CHICAGO – La vice-présidente Kamala Harris est arrivée à la « Windy City » après une semaine de tournée dans les États clés, qui a attiré jusqu’à 15.000 personnes.

Un mois après avoir été désignée comme candidate démocrate à la présidence, Mme Harris a effacé l’avantage de l’ancien président Donald Trump dans les sondages, menant désormais de 2 à 3 points, selon les moyennes des sondages de FiveThirtyEight.

Les Démocrates réunis pour le premier jour de la Convention nationale du parti démocrate ont déclaré à Epoch Times qu’ils avaient constaté un regain d’énergie parmi les Démocrates depuis le retrait du président Joe Biden de la course, même s’ils attendaient avec impatience de l’entendre prononcer un discours lors de la convention dans la soirée du 19 août.

« On craignait, en particulier en Caroline du Nord, que nous ne puissions pas surmonter cet obstacle », a déclaré à la presse Roy Cooper, le gouverneur de la Caroline du Nord, le 19 août. « Nous avons facilité les choses en plaçant la vice-présidente Harris en tête de liste. »

Selon M. Cooper, 90 % environ des bénévoles de son État ont rejoint la campagne depuis la nomination de Mme Harris.

La sénatrice Tammy Duckworth (Parti démocrate – Illinois) a déclaré que si la candidature de M. Biden bénéficiait d’un certain soutien, la nomination de Mme Harris a apporté un nouvel enthousiasme à la campagne.

« Je reçois tous les jours des SMS me demandant si j’ai encore des accréditations pour la convention nationale du parti démocrate », a-t-elle déclaré.

Fin juillet, Trump devançait Biden de 3 à 5 points de pourcentage dans la plupart des sondages nationaux. Cette avance s’est rapidement évaporée après l’arrivée de Mme Harris en tête de liste. Son avance se situe dans la marge d’erreur de certains sondages, ce qui indique que la course est désormais très serrée.

Selon son colistier, le gouverneur du Minnesota Tim Walz, Mme Harris rassemble les gens autour de sa vision d’un changement positif.

« Kamala Harris vous a donné une raison de voter. Elle vous a donné quelque chose à envisager. Elle a vu un avenir plus radieux », a déclaré M. Walz aux participants de l’assemblée générale hispanique du parti.

Ludi Hughes, déléguée du New Jersey, a constaté que Mme Harris avait suscité un élan parmi les électeurs issus des minorités. « Il y a beaucoup d’Américains d’origine asiatique qui participent à la campagne en faisant du bénévolat », a déclaré Ludi Hughes à Epoch Times. « Elle a fait beaucoup de choses pour les femmes, pour tout le monde, et c’est la raison pour laquelle elle a le vent en poupe en ce moment. »

Selon un sondage réalisé le 16 août par CBS, Mme Harris devance Trump de 82 % à 17 % auprès des électeurs noirs et de 58 % à 41 % parmi les électeurs hispaniques.

Selon Pew Research, la part des électeurs noirs dans l’électorat de Trump pour les élections de 2020 était de 8 %. Sa part d’électeurs hispaniques était de 38 %.

Selon Mme Duckworth, Mme Harris s’est montrée particulièrement efficace pour mobiliser les jeunes, dont beaucoup s’étaient désintéressés du processus politique.

« Les jeunes sont très énergiques et reviennent », a déclaré Mme Duckworth à Epoch Times. « Tous les membres de la génération Z et les milléniaux sont de retour. »

Les Républicains voient le phénomène Harris différemment.

« Cet élan n’est créé que par la presse », a déclaré le sénateur Ron Johnson (Parti républicain – Wisconsin) à Epoch Times. « Elle ne répond à aucune question. … Elle ne peut en aucun cas justifier la politique économique qu’elle vient de dévoiler. »

Les Démocrates affirment que cet élan sera maintenu en faisant appel aux principaux électeurs démocrates, en organisant la base et en continuant à dépenser de l’argent.

« Le président Biden et la vice-présidente travaillent pour les syndicats, et ils essaient de faire passer des lois pour la classe moyenne », a déclaré Mme Hughes. « Ils accordent une grande importance à la classe moyenne. »

Mme Duckworth a déclaré : « Nous menons le combat dans la rue, nous organisons des groupes et nous les envoyons sur les campus universitaires. Les jeunes démocrates sont de retour sur les campus en ce moment, et ils sont très motivés. »

Le député Raja Krishnamoorthi (Parti démocrate – Illinois) a déclaré à Epoch Times qu’il avait dirigé un de ces groupes, frappant aux portes de la ville voisine de Kenosha, dans l’État du Wisconsin. « Il est difficile de l’arrêter tant elle suscite d’enthousiasme et d’énergie à la base », a déclaré M. Krishnamoorthi.

Au Texas, M. Al Durante, démocrate, a déclaré que le maintien de l’élan de Mme Harris nécessiterait des dépenses permanentes. « Participer à une course politique n’est pas gratuit, et plus la course est longue, plus elle coûte de l’argent », a souligné M. Durante à Epoch Times. « Il s’agit, à mon avis, de savoir où nous dépensons l’argent. »

Biden doit s’adresser à la convention lundi soir. Tout au long de la journée, des élus et d’autres orateurs ont salué sa réussite.

Le sénateur Bernie Sanders (Indépendant – Vermont) a déclaré qu’il a continué à soutenir Biden, même lorsque d’autres ont appelé le Président à se retirer de la course.

« Je crois que Joe Biden est le président le plus progressiste depuis Franklin Roosevelt », a déclaré M. Sanders à la presse. Il a cité les réalisations emblématiques de Joe Biden, notamment le plan de sauvetage américain de 2021 et la loi sur les infrastructures et l’emploi.

Le gouverneur de Pennsylvanie, Josh Shapiro, a déclaré aux participants d’un caucus syndical que le parti poursuivrait le travail entamé par Biden sous la direction de Mme Harris.

« Nous allons travailler pour nous comme Joe Biden a travaillé pour nous, pour reconstruire nos infrastructures, pour défendre nos enseignants, pour défendre nos infirmières, nos pompiers, et faire le travail acharné nécessaire pour faire avancer ce pays », a-t-il déclaré.

Mme Harris est montée brièvement sur scène pour saluer les délégués et rendre hommage à Biden.

« Joe, merci pour votre leadership historique, pour votre vie au service de notre nation, et pour tout ce que vous continuerez à faire. Nous vous sommes à jamais reconnaissants », a déclaré Mme Harris.

Les Démocrates sont convaincus que Mme Harris peut remporter la course, mais ils estiment qu’il faudra travailler dur pour y parvenir.

« Nous avons l’occasion de commencer à faire de ce pays un pays encore plus inclusif. Nous avons une opportunité de faire en sorte que toutes les familles puissent accéder à la classe moyenne avec une chance d’y parvenir. Mais nous devons travailler dur pour y arriver », a déclaré M. Walz.

« Tout commence ici, à Chicago, et nous avons 78 jours. »

Travis Gillmore, Jackson Richman, Arjun Singh et Austin Alonzo ont participé à la rédaction de cet article.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER