Les Jeux Olympiques de Paris ont montré « le vrai visage de la France », a affirmé Emmanuel Macron lundi devant plusieurs centaines de professionnels mobilisés durant cet événement qui a été « un succès de sécurité, d’organisation, un succès sportif et populaire ».
« Nous qui avons vécu pendant plus de deux semaines dans un pays où on a eu le sentiment que l’air était plus léger. On n’a pas envie que la vie reprenne ses droits », a ajouté le chef de l’État lors de cette réception dans les jardins de l’Élysée.
Emmanuel Macron a estimé dimanche que « c’était beaucoup plus responsable de clarifier » la situation politique en dissolvant l’Assemblée nationale « avant » les Jeux, considérant que cette décision ne les avait pas « gâchés », dans un entretien à L’Équipe.
Le chef de l’État a en outre « remercié » la maire de Paris, Anne Hidalgo (PS), et la présidente de l’Île-de-France, Valérie Pécresse (LR), en rappelant que tous les trois étaient « en compétition les uns contre les autres pour l’élection présidentielle » de 2022 : « et pourtant, on a travaillé ensemble », a-t-il souligné.
Les policiers chargés de la prévention des actes de violences et/ou terroristes ont pu entraver des « centaines d’actions » dangereuses pendant les Jeux olympiques, s’est félicité lundi le président Emmanuel Macron. « Aucun drame n’est arrivé », a salué le chef de l’État lors d’une réception dans les jardins de l’Élysée pour remercier les professionnels mobilisés pendant les JO.
« Tout cela a été d’abord possible parce que il y a eu des centaines d’actions qui ont été entravées grâce à plus d’un million d’enquêtes administratives conduites par le SNEAS », le Service national des enquêtes administratives de sécurité. Ces enquêtes ont permis d' »écarter près de 5.600 personnes potentiellement dangereuses », a précisé le président.
Macron salue le succès des JO et blâme « l’esprit de défaite »
Le président Emmanuel Macron a dressé dimanche soir le bilan de la quinzaine olympique, estimant qu’« il y a un perdant : c’est l’esprit de défaite ». « Tous ceux qui n’ont pas cru aux Jeux se sont trompés, dans l’organisation comme dans le sport. Ce qui m’a ému, au fond, c’est la capacité d’enthousiasme et d’émotion des Français devant le dépassement », a relevé le chef de l’État dans un entretien à L’Équipe.
« La cérémonie d’ouverture a été un moment formidable parce qu’elle a été pleine d’audace, d’esprit français » : les JO ont été « un succès d’organisation », a-t-il souligné, saluant le travail du comité d’organisation, des forces de l’ordre et des 45.000 bénévoles mobilisés. « C’est aussi la réussite de nos athlètes, puisqu’on termine dans le top 5 » avec 16 titres olympiques, un record de médailles d’or pour la France, a ajouté Emmanuel Macron.
Il a indiqué qu’il dévoilerait « des mesures d’héritage » des Jeux de Paris, le 14 septembre, en marge du défilé des athlètes français sur les Champs-Élysées. « Il ne faut rien s’interdire » concernant la vasque olympique qui pourrait rester dans la capitale après les JO, a ajouté le chef de l’Etat. « Il y a des tas de sujets techniques. Tout ça doit être regardé et on va décider ensemble » avec notamment les ministres des Sports et de la Culture, la ville de Paris.
Emmanuel Macron s’est dit « sûr que le public sera au rendez-vous » des Jeux Paralympiques, du 28 août au 8 septembre. « Le sport comme la culture sont des investissements légitimes, ce ne sont pas des budgets sur lesquels on doit faire des économies », a-t-il conclu.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.