DONALD TRUMP

Les priorités de Donald Trump pour le premier jour de son mandat annoncées pendant un rassemblement la veille de son investiture

Trump a mis en avant les actions clés qu'il va mener dès les premiers jours de son mandat, notamment les expulsions massives, la grâce accordée aux prisonniers du 6 janvier et la publication des documents relatifs à l'affaire JFK
janvier 21, 2025 0:14, Last Updated: janvier 21, 2025 0:14
By

WASHINGTON – Le président élu Donald Trump a pris la parole lors d’un rassemblement dimanche, le soir de son investiture, au Capitol One Arena, dans le centre de Washington.

Lors du rassemblement de la victoire « Make America Great Again », M. Trump a donné un avant-goût des mesures qu’il prendra après avoir prêté serment le 20 janvier comme 47président des États-Unis.

« Nous avons gagné », a lancé Donald Trump avant de commencer son discours.

« Demain à midi, le rideau se fermera sur les quatre longues années de déclin américain, et nous commencerons une toute nouvelle journée de force et de prospérité, de dignité et de fierté américaines », a-t-il déclaré à ses partisans.

« Il s’agit du plus grand mouvement politique de l’histoire américaine. »

Au cours de son discours d’une heure, Donald Trump a fait savoir qu’il prendrait une série de décrets, dont des mesures représentant « l’effort le plus agressif » pour sécuriser la frontière.

« Nous allons entamer la plus grande opération d’expulsion de l’histoire des États-Unis », a-t-il assuré, ajoutant qu’elle serait plus importante que celle menée par le président Dwight Eisenhower.

« Lorsque le soleil se couchera demain soir, l’invasion de nos frontières aura été interrompue. »

Il a également déclaré qu’avec ces mesures, « [s]on administration rendra justice à toutes les familles dont un être cher leur a été volé par la criminalité des migrants », en citant les noms de victimes tuées par des immigrés clandestins.

« Et demain, tout le monde dans cette très grande arène sera très heureux de ma décision sur les otages du J6 », a déclaré M. Trump sans donner les détails de son plan pour les personnes condamnées pour leur rôle dans les événements du 6 janvier 2021.

Donald Trump a également présenté son plan pour l’application de médias sociaux TikTok.

Le président élu avait précédemment annoncé qu’il signerait un décret reportant l’interdiction fédérale de l’application. TikTok a réagi en rétablissant l’accès à l’application aux États-Unis.

« À partir d’aujourd’hui, TikTok est de retour », a assuré M. Trump lors du rassemblement.

Il a proposé que la nouvelle propriété soit transférée à une joint venture, dont les États-Unis détiendraient 50 % des parts.

Conformément à sa promesse de campagne, Donald Trump a également déclaré que, dans les prochains jours, son administration divulguerait les documents restants relatifs aux assassinats du président John F. Kennedy, de son frère Robert Kennedy et du Dr Martin Luther King Jr.

M. Trump et le vice-président élu JD Vance prêtent serment lundi 20 Janvier. La 60cérémonie d’investiture présidentielle a été organisée à l’intérieur de la rotonde du Capitole en raison des prévisions d’une météo glaciale, avec des températures de -10 degrés.

Ce qui aurait normalement été un dimanche tranquille dans le centre de Washington a été une journée animée, avec des partisans de Trump venus de tout le pays dans la capitale pour participer à quatre jours de célébrations. Malgré un temps pluvieux et parfois neigeux, avec des températures oscillant juste au-dessus de zéro, de nombreuses personnes ont commencé à faire la queue tôt dans la matinée, impatientes d’entrer sur le site du rassemblement, Capitol One Arena, où jouent les Washington Capitals et les Washington Wizards.

Le rassemblement a coïncidé avec une journée d’actualité chargée, avec notamment des informations en provenance de Gaza où les trois premiers otages ont été libérés dans le cadre de la première phase d’un accord de cessez-le-feu entre Israël et le groupe terroriste Hamas.

Au cours de son discours, Donald Trump a salué son envoyé spécial pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff, comme un « excellent négociateur ».

« Notre nouvelle administration a réalisé tout cela au Moyen Orient en moins de trois mois, sans même que je sois président », a souligné M. Trump.

S’exprimant lors du rassemblement, M. Witkoff a déclaré que l’implication de Donald Trump dans la paix à Gaza et dans l’accord sur les otages était capitale.

« Le Président est à l’origine de cette libération, et nous lui sommes tous redevables, ainsi que toutes les familles », a-t-il déclaré à la foule.

Donald Trump a également mis en avant sa nouvelle initiative, le « Department of Government Efficiency », organisme consultatif non gouvernemental, et a invité sur scène le milliardaire de la technologie Elon Musk, l’un des responsables.

M. Musk a brièvement rejoint le président élu avec son fils de 4 ans, X.

« Nous sommes impatients de procéder à de nombreux changements », a déclaré M. Musk. « Cette victoire en est le début. »

Donald Trump a remercié Elon Musk pour son aide pendant la campagne présidentielle, en particulier pour sa contribution à la victoire décisive dans l’État de Pennsylvanie.

Le futur président a également annoncé qu’il se rendrait en Californie vendredi pour évaluer les dégâts causés récemment par différents incendies de forêt dans la région de Los Angeles.

« Ensemble, nous allons reconstruire Los Angeles, plus belle et meilleure que jamais », a-t-il annoncé.

Le rassemblement de dimanche a été marqué par la participation de Kid Rock, Lee Greenwood et The Village People.

Donald Trump s’est également engagé à abroger les décrets du président Joe Biden « dans les heures qui suivront » sa prise de fonction lundi, en se concentrant particulièrement sur ses initiatives relatives à la diversité, l’équité et l’inclusion.

« Oh, vous allez avoir beaucoup de plaisir à regarder la télévision demain », a-t-il déclaré à ses partisans.

Des membres de la famille de Donald Trump, Girls Gone Bible, l’acteur Jon Voight, le conseiller à la sécurité intérieure désigné par Donald Trump, Stephen Miller, la journaliste indépendante Megyn Kelly et le président et directeur général de l’UFC, Dana White, ont pris la parole lors de ce rassemblement.

Le fils de Donald Trump, Eric Trump, sa femme Lara Trump et leurs deux enfants sont également montés sur scène. Les deux enfants ont récité le serment d’allégeance, un des moments forts de l’événement.

Des dizaines de bals de l’investiture ont été organisés dans la capitale du pays au cours du week-end. L’un d’entre eux, le bal officiel hispanique de l’investiture , s’est tenu samedi à l’hôtel Omni Shoreham et a accueilli des invités tels que le président argentin Javier Milei, les sénateurs Ted Cruz (Parti républicain du Texas) et Bernie Moreno (Parti républicain de l’Ohio), et Donald Trump Junior.

Evelyn Nunez Jones, originaire du comté d’Orange, en Californie, est l’une des personnes chargées de la collecte des fonds pour le comité inaugural et de l’organisation du bal inaugural hispanique.

« Je suis soulagée et reconnaissante de savoir que nous entrons dans une nouvelle ère », a déclaré Mme Jones à Epoch Times avant le rassemblement.

Elle estime que les droits parentaux ont joué un rôle clé dans l’élection de Donald Trump.

« La communauté hispanique est très attachée à la famille et les droits parentaux ont vraiment poussé les gens à changer de parti », a-t-elle affirmé, notant le soutien croissant à Donald Trump parmi les Hispaniques.

Le rassemblement de Donald Trump a attiré non seulement des partisans venus de tout le pays, mais aussi de l’étranger. Suella Braverman, membre conservatrice du Parlement britannique et ancienne ministre de l’intérieur, a notamment été invitée.

« Il s’agit d’un moment crucial non seulement pour l’histoire des États-Unis, mais aussi pour l’Occident et le monde entier », a souligné Mme Braverman dans un entretien accordé à Epoch Times.

« Je suis très reconnaissante du programme de Donald Trump ici en Amérique, qui soutient des frontières solides, son programme pro-entreprises, pro-emplois, pro-prospérité, et un retour au bon sens », a-t-elle déclaré. « Des choses dont nous avons grandement besoin au Royaume-Uni. »

Jacob Burg et Jackson Richman ont contribué à la rédaction de cet article.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER