-LES ARTICLES LES PLUS LUS

Les squelettes de l’époque romaine trouvés en Angleterre révèlent d’étonnants secrets

janvier 24, 2016 13:25, Last Updated: janvier 24, 2016 13:32
By

L’ADN de sept squelettes de l’époque romaine découverts à York, en Angleterre, indiquent qu’autochtones et immigrés cohabitaient au sein de l’Empire romain.

Dans la revue Nature Communications, Dan Bradley, généticien du Trinity College de Dublin, écrit avec ses collègues que l’ADN de six des crânes découverts était identique à celui des habitants actuels du Pays de Galles.

Les chercheurs n’étaient pas au bout de leur surprise : ils ont également découvert que l’ADN du septième crâne correspondait au type de population actuelle du Moyen-Orient.

Bradley a expliqué au National Geographic, que « les correspondances génétiques les plus proches renvoyait en Palestine ou en Arabie Saoudite ». Et d’ajouter « Il ne venait certainement pas d’Europe ».

Les résultats proviennent de l’ADN conservé dans les parties denses de l’os de l’oreille interne, et ont été confirmés par les analyses de signatures chimiques des dents du squelette.

« Ce type Proche-Orient est extrêmement remarquable. Il venait d’un endroit aride et chaud », a déclaré Gundula Müldner de l’Université de Reading, qui a effectué l’analyse chimique. « Sa région d’origine est la vallée du Nil ou un environnement similaire — nous ne pouvons pas donner un lieu très précis, mais c’est quelque part au Proche-Orient ».

Pour les experts, ces derniers résultats sont les premières preuves ADN du caractère cosmopolite de l’Empire romain et montrent que même les populations n’appartenant pas à l’élite romaine pouvaient parcourir de grandes distances.

Dans un communiqué, le professeur Matthew Collins, du laboratoire de BioArch, du département d’archéologie de York, a déclaré : « cela vient confirmer le caractère cosmopolite de l’Empire romain, même dans sa zone la plus au nord ».

« C’est la première preuve génomique précise, d’une mobilité lointaine, ancienne. C’est aussi le premier aperçu de génomes britanniques dans les premiers siècles de notre ère, indiquant la continuité avec l’Âge de fer, avant les migrations de la période anglo-saxonne ».

Une analyse précédente des squelettes avait indiqué qu’il pouvait s’agir de gladiateurs ou de soldats, et que certains de ces hommes avaient grandi dans des climats froids, probablement en Allemagne ou plus à l’est en Europe continentale. L’analyse a également montré qu’enfants, ces hommes avaient connus une mauvaise santé et que nombre d’entre eux avaient les yeux bruns et les cheveux noirs ou bruns, alors qu’un avait les yeux bleus et les cheveux blonds.

 

Version anglaise : Roman-Era Skeletons Found in York, England Yield Interesting DNA Results

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER