Bill Gates, cofondateur de Microsoft, prétend que l’intelligence artificielle (IA) est aussi performante que les enseignants. Il se trompe pour les raisons suivantes.
Il pense que l’IA peut améliorer l’éducation, comme il l’a souligné lors du sommet ASU+GSV à San Diego : « L’IA aura cette capacité d’être un aussi bon professeur que tout être humain ».
Bill Gates et le PDG de la Khan Academy, Sal Khan, ont également abordé ce sujet dans le podcast « Unconfuse Me » de M. Gate. M. Khan a expliqué comment les robots pourraient favoriser l’organisation de sessions éducatives en petits groupes pour guider les élèves sur un sujet donné.
« Faisons en sorte qu’ils expliquent les mathématiques aux élèves, » a-t-il lancé.
En tant que titulaire d’une maîtrise en pédagogie, enseignant à des élèves du primaire, du secondaire et de l’université, j’ai pu constater, comme sans doute de nombreux professeurs, à quel point ces commentaires montrent la méconnaissance que ces deux personnalités ont de l’enseignement en présentiel.
Il serait difficile, voire presque impossible, pour un robot de stimuler des sessions en petits groupes.
Les élèves ont besoin de discipline et d’une figure d’autorité pour les encourager à participer aux cours. S’ils se trouvaient dans une salle de classe avec un robot, sans personne pour les encourager, la majorité des élèves de la plupart des écoles ne le respecteraient pas.
Il est fort probable qu’ils sortiraient leur téléphone pour jouer avant qu’on leur interdise de le faire ( le téléphone ne pourrait pas être interdit puisque personne se chargerait de faire respecter la règle).
Si la discipline est capitale dans une classe, la chose la plus importante qu’un enseignant puisse faire est de renforcer la confiance de ses élèves.
Lorsqu’un élève a confiance en lui, il est plus enclin à apprendre, car la peur de l’échec ne le freine plus. La confiance en soi permet également de rester motivé, assister régulièrement aux cours et faire son travail.
De nombreuses études montrent qu’il existe un lien étroit entre la réussite scolaire et la confiance en soi.
Présenter un exposé à la classe est un exemple d’activité permettant de renforcer la confiance en soi. Il s’agit d’une compétence clé de la vie qui est utile en classe, au conseil d’administration et dans la cour de récréation.
De nombreux étudiants n’ont pas confiance en eux lorsqu’ils s’expriment en public, et certains évitent même de le faire.
Grâce à des efforts continus et à un renforcement progressif de la confiance en soi, j’ai vu des étudiants extrêmement anxieux qui ne voulaient pas se lever devant la classe pour parler, prendre le virage et présenter des exposés, réussir. Ce n’est pas quelque chose qu’un robot ou une IA pourrait réaliser.
L’IA est incapable d’établir des relations
L’apprentissage est renforcé lorsqu’il existe une relation positive entre l’enseignant et l’élève. Un ordinateur ne saurait remplacer les relations humaines qui existent dans les salles de classe.
Au cours de ma carrière d’enseignante, j’ai constaté qu’il était important de connaître les centres d’intérêt des élèves et d’en tenir compte dans la pédagogie. Les élèves ont ainsi envie d’apprendre. Ils s’épanouissent et se sentent accompagnés tout au long de leur apprentissage.
Lorsque les enseignants ont foi en leurs élèves et ont des attentes considérables, les élèves gagnent en confiance dans un environnement favorable et prennent des risques sur le plan intellectuel. Aucun enseignement par l’IA ne pourra remplacer ce principe.
Les professeurs adaptent et modifient leurs méthodes d’enseignement en fonction des élèves. Non seulement ils transmettent des connaissances relatives au programme scolaire, mais ils sont également capables d’inculquer des valeurs et des aptitudes utiles à la vie des élèves en les faisant travailler en groupes ou en binômes et en les faisant participer à des exposés devant la classe.
Les enseignants sont également en mesure d’aider les élèves à faire preuve d’esprit critique à l’égard de ce qu’ils apprennent.
L’enseignement ne se limite pas à la transmission de connaissances. Il s’agit de créer un environnement propice à l’apprentissage. Il faut donner confiance aux élèves et les inciter à donner le meilleur d’eux-mêmes.
La technologie peut également accroître la désinformation, notamment en créant des espaces de discussion.
Les étudiants doivent être capables de débattre pacifiquement avec ceux qui ont des opinions différentes. Ils ne doivent pas proférer d’injures. Les médias sociaux sont un terrain propice à l’absence de débat et aux atteintes à la personne. Ils permettent à ceux qui ne sont pas d’accord avec les convictions de la communauté d’expression de se livrer à des attaques personnelles.
Lorsque les élèves n’utilisent pas la technologie et se retrouvent face à face avec une personne qui les contredit, ils évitent bien plus souvent les conflits et les attaques personnelles.
Apprendre à débattre en classe est l’une des stratégies utilisées par les enseignants pour développer l’esprit critique. Là encore, il s’agit d’une compétence que l’IA ne parviendra pas à acquérir.
L’importance des relations humaines a été mise en évidence lorsque les confinements imposés par le Covid ont entraîné un manque flagrant de développement de l’apprentissage comportemental.
Il semble que Bill Gates l’ait compris, puisqu’il a souligné lors du podcast : « Une chose que j’ai toujours sous-estimée, c’est l’importance pour la plupart des étudiants de vivre une expérience sociale ».
Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement celles d’Epoch Times.
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