L’Iran a arrêté 27 personnes accusées de préparer des attaques au nom du groupe jihadiste Etat islamique (EI), dix d’entre elles ayant été appréhendées dans un pays non identifié de la région, a indiqué lundi le ministère du Renseignement.
« Des agents du renseignement sont parvenus à identifier et arrêter un groupe terroriste lié à Daech qui avait l’intention de commettre des attaques terroristes dans des provinces centrales (du pays) et des villes religieuses », a précisé le ministère dans un communiqué, en utilisant un acronyme en arabe de l’EI.
Dix des 27 suspects ont été arrêtés hors d’Iran grâce à un « partage d’informations avec l’un des services de renseignement de la région », a poursuivi le ministère sans nommer le pays concerné.
Des armes et des munitions ont été découverts lors de ces arrestations hors d’Iran. Les suspects sont accusés d’avoir voulu les faire entrer dans la République islamique en les dissimulant dans des appareils ménagers.
L’EI a revendiqué le 7 juin des attentats contre le Parlement et le mausolée de l’imam Khomeiny (17 morts), ses premiers en Iran. En représailles, Téhéran a lancé des missiles contre une bases de l’EI dans l’est de la Syrie.
Les services de sécurité iraniens ont depuis procédé à l’arrestation de dizaines de suspects liés à cette attaque et affirmé en avoir tué le cerveau.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.