C’est la saison des virus. Qu’il s’agisse du rhume (famille des coronavirus), de la grippe (famille des virus de l’influenza), du nez bouché, de la toux, de la fièvre, de l’angine streptococcique, des infections de l’oreille et des sinus, ou des types de pneumonie (famille des bactéries Streptococcus), les traitements conventionnels sont les antibiotiques, qui peuvent ou non avoir l’effet désiré sur le processus de guérison. Bien au contraire, ces produits pharmaceutiques s’accompagnent souvent d’effets secondaires indésirables, sans même parler du problème croissant de la résistance aux médicaments.
L’origan est l’un des rares produits à pouvoir lutter contre ces attaques microbiennes saisonnières. Il peut être utilisé de multiples façons, notamment sous forme de tisanes et extraits, d’huile essentielle ou de préparations culinaires.
Cet article est un guide sur l’utilisation de l’origan comme antimicrobien pendant cette saison hivernale ou sur la manière de le cultiver soi-même au printemps.
La puissance de l’origan
L’origan est un petit arbuste semi-ligneux peu imposant, une plante vivace aromatique aux minuscules fleurs violettes. Bien qu’il soit originaire de la Méditerranée, il peut être cultivé partout. Peut-être avons-nous déjà cultivé nous-mêmes de l’origan sur le rebord de notre fenêtre ou dans notre jardin.
Alors pourquoi ne pas essayer une plante considérée comme un “poids lourd” du monde phytopharmaceutique ? Réputé antibactérien, antifongique, anti-inflammatoire, antioxydant, antimicrobien et antiviral, l’Origanum vulgare L. peut être une solution.
Les qualités médicinales de l’origan sont remarquables. Bien que sa valeur antifongique puisse venir à l’esprit en premier lieu, cette plante présente également d’autres propriétés antimicrobiennes remarquables pour la saison du rhume et de la grippe qui s’annonce.
Un article publié dans l’International Journal of Molecular Sciences souligne les propriétés antibactériennes de l’origan et d’autres herbes et épices contre certains micro-organismes résistants aux antibiotiques.
Des recherches publiées dans le Journal of Frontiers in Microbiology montrent comment les méthodes alternatives utilisent les herbes médicinales et/ou les huiles essentielles, soit pour renforcer les traitements conventionnels (principalement dans les cas de résistance aux médicaments), soit comme remède unique.
Un autre article publié dans Critical Reviews in Microbiology fait état de cette synergie favorable entre les huiles essentielles et les antibiotiques et décrit les fondements de ses effets :
« Les antibiotiques et les composants des huiles essentielles peuvent agir en synergie, par exemple en affectant plusieurs cibles, par des interactions physicochimiques et en inhibant les mécanismes de résistance antibactérienne. De nombreux essais rapportés montrent une additivité ou une synergie modérée, ce qui indique que les HE peuvent offrir des possibilités de réduction de l’utilisation des antibiotiques. »
Le carvacrol est le principal composé de l’huile d’origan. Il peut être considéré comme une alternative naturelle aux médicaments prescrits, tels que les antibiotiques, car il présente une activité bactéricide rapide, en particulier contre un pathogène bactérien appelé Streptococcus pyogenes. Cette bactérie spécifique à l’homme est à l’origine d’un large éventail d’infections, allant de symptômes bénins à des affections potentiellement mortelles.
Le puissant potentiel de guérison de la nature
Les composés d’origine végétale et les constituants des huiles essentielles sont de puissants moyens de guérison.
Utilisation des plantes
La médecine traditionnelle chinoise (MTC) décrit l’origan comme une plante qui dissipe l’humidité (accumulation de liquide), régule le qi (énergie vitale) et libère l’extérieur (favorise la transpiration). Dans notre langage occidental, nous pouvons traduire cela par le fait que l’origan agit comme un détoxifiant par le biais du système lymphatique. Il induit la transpiration et convient donc à la gestion de la fièvre si la maladie s’accompagne de mucus et de frissons. Dans ce cas, l’origan est préparé sous forme d’infusion.
L’origan est particulièrement efficace pour traiter les muqueuses affectées. Un article révisé par des pairs et publié dans la Public Library of Science a révélé que « l’origan cible sélectivement certains groupes de bactéries, réduisant en particulier les streptocoques ». Une infusion forte ou une extraction alcoolique (teinture) serait la méthode d’application préférée.
Préparation de la tisane d’origan*
• Utiliser ½ à 1 cuillère à café de feuilles d’origan séchées pour 25 cl d’eau bouillante.
• Laisser infuser à couvert pendant 15 minutes
• Boire 12 cl jusqu’à 3 fois par jour.
Huile essentielle et aromathérapie
Une étude de 2017 publiée dans la revue Molecules précise les qualités curatives de l’origan en tant qu’huile essentielle. Outre ses propriétés antimicrobiennes, antivirales et antifongiques bien connues, l’article décrit l’essence végétale comme ayant « de puissants agents antioxydants, anti-inflammatoires, antidiabétiques et suppresseurs de cancer ».
L’efficacité des huiles essentielles a été largement étudiée, même en corrélation avec le SRAS-CoV2. Le mélange de trois huiles essentielles, dont l’origan, a fait l’objet d’une étude récente qui a révélé que « le nombre et la fréquence des symptômes généraux, notamment la fatigue générale, la faiblesse, la fièvre et la myalgie, ont diminué ». Les résultats suggèrent que le mélange d’huiles de thym sauvage, d’origan et de sauge grecque » possède une puissante activité antivirale contre le SRAS-CoV-2, en plus de son effet contre les souches A et B de la grippe et le rhinovirus humain HRV14″.
Stephen Buhner, herboriste et auteur de livres sur la santé bien connu, a inclus l’origan dans son protocole de traitement de 36 pages pour les maladies pulmonaires inflammatoires chroniques. Il suggère d’utiliser l’huile essentielle d’origan dans un nébuliseur, qui transforme le liquide en un brouillard facile à inhaler. Selon les dossiers de Stephen Buhner, cette approche thérapeutique semble également utile aux personnes souffrant d’infections pulmonaires.
Globalement, les poumons et le système respiratoire bénéficient de l’utilisation de l’origan en tant qu’expectorant, anti-spasmodique et anti-inflammatoire. Lorsque le rhume ou la grippe s’accompagnent de symptômes d’excès de mucus, de mucosités épaisses et de congestion des voies respiratoires supérieures, l’origan peut améliorer ces conditions.
Précautions et contre-indications
Bien que l’origan et l’huile essentielle d’origan soient généralement reconnus comme des ingrédients alimentaires sûrs, l’origan est une plante médicinale puissante et doit être considérée comme telle.
L’utilisation de l’origan est contre-indiquée pendant la grossesse lorsqu’elle dépasse les quantités alimentaires normales.
les huiles essentielles sont des extraits concentrés de plantes. Le processus d’extraction est généralement mécanique ou par distillation. De grandes quantités de matière végétale sont utilisées pour produire l’huile, qui conserve les propriétés initiales.
Bien que les huiles essentielles puissent être utilisées par voie interne ou externe, un risque potentiel de toxicité peut survenir lorsque les huiles essentielles sont ingérées par voie orale et lorsque des personnes non formées en ingèrent une trop grande quantité.
Certains détaillants d’huiles essentielles suggèrent de les utiliser avec précaution sur leur site web :
« En raison d’un pourcentage élevé de phénols, l’huile essentielle d’origan est agressive pour les muqueuses et doit être évitée à moins d’être mélangée en faible pourcentage avec des huiles essentielles d’autres familles chimiques. »
Kurt Schnaubelt, auteur du livre The Healing Intelligence of Essential Oils (L’intelligence curative des huiles essentielles) y fait également mention :
« L’origan convient à un usage interne dans le cadre de paramètres sûrs, il est rarement nécessaire et ne doit être utilisé qu’en tenant compte de la concentration des huiles. En cas de prise interne, il est préférable d’administrer l’huile par capsule diluée dans une huile de support appropriée ; en général, une goutte suffit toujours pour l’ingestion d’huiles essentielles. L’utilisation de l’origan doit être limitée au traitement des affections aiguës ». *
L’huile essentielle d’origan étant très puissante, même un traitement d’aromathérapie doit être envisagé avec prudence.
*Note : Pour toutes les recommandations et les dosages personnalisés, consulter un herboriste local.
Utilisations culinaires
Un moyen sûr et savoureux de profiter des bienfaits de l’origan est d’utiliser l’herbe séchée dans la cuisine. L’origan est une herbe aromatique, légèrement amère et à la saveur piquante. L’ajouter à n’importe quelle recette aura un impact gustatif. Il est à essayer dans les plats de poisson, de volaille et d’autres viandes, ainsi que dans les soupes et les ragoûts, les marinades et les vinaigrettes. On peut l’ajouter aux haricots noirs et au riz, aux œufs brouillés, aux pommes de terre rôties ou à la garniture d’une pizza. L’origan a de nombreuses utilisations polyvalentes dans la cuisine et d’autres façons créatives de l’utiliser :
• Beurres d’herbes
• Huiles infusées aux herbes
• Sel aux herbes
• Vinaigre infusé aux herbes (Oxymel)
Variétés spécifiques
Lorsqu’il s’agit d’herbes, il est très utile de connaître le nom botanique (latin) de la plante. Souvent, plusieurs variétés similaires portent le même nom commun, mais se distinguent par leurs propriétés médicinales ou leurs utilisations.
Dans ce cas, l’origan appartient à la famille des lamiacées, avec d’autres herbes aromatiques comme le thym, la lavande, la menthe et l’hysope. Le rapport, publié dans la revue Molecules, clarifie les multiples variétés de cette famille de plantes : « La culture de l’origan est divisée en quatre groupes distincts : l’origan turc, (Origanum onites), l’origan espagnol (Coridothymus capitatu), l’origan grec (Origanum vulgare) et l’origan mexicain (Lippia graveolens) ». (À ne pas confondre avec l’Origanum marjoram, communément appelé marjolaine douce).
Le mélange d’épices traditionnel Za’atar, composé d’origan, de plusieurs autres herbes et de graines de sésame, a connu une résurgence récente en tant qu’ingrédient populaire dans les plats modernes. Une équipe de chercheurs a mis en évidence les qualités médicinales de la famille de l’origan dans un article publié en 2021 et établi un lien entre ses effets antimicrobiens et antioxydants dans le Za’atar et les huiles essentielles de l’herbe.
Une autre étude confirme à la fois les utilisations traditionnelles historiques et l’efficacité des plantes : « Les feuilles et l’herbe séchée de l’origan ainsi que son huile essentielle sont traditionnellement utilisées pour les troubles respiratoires ». Les principaux composants des extraits d’origan ont été associés à la capacité de lutter contre les bactéries, y compris contre les souches résistantes aux antibiotiques.
La culture de l’origan
Connaissant les qualités extraordinaires de l’origan, on peut envisager de le cultiver soi-même au printemps. L’origan est une herbe facile à cultiver qui se plaira dans le jardin, en pleine terre ou en jardinière.
On peut démarrer la culture de l’origan à partir de graines 8 à 10 semaines avant la date de la dernière gelée dans la région. Cependant, on n’aura aucun mal à trouver de l’origan dans les pépinières et les jardineries locales au printemps, car il s’agit d’une herbe de cuisine très appréciée et vendue en tant que telle. Si on souhaite le cultiver en tant que plante vivace, il suffit de repiquer la plante dans le jardin. Lorsque l’on planifie une plate-bande d’herbes aromatiques ou un jardin en conteneurs, il faut tenir compte de l’espacement des plantes ou du nombre de plantes que l’on peut cultiver dans un pot d’une certaine taille.
En outre, il est proposé aux jardiniers les fichiers PDF suivants (en anglais), ainsi que des recommandations générales sur l’utilisation de l’origan et la cuisine à base de plantes aromatiques :
* Ce produit n’est pas destiné à diagnostiquer, traiter, guérir ou prévenir une maladie.
L’auteur encourage les lecteurs à continuer de consulter et de se faire soigner par leurs professionnels de la santé, y compris les médecins. L’auteur n’agit pas en qualité de médecin, de diététiste-nutritionniste agréé, de psychologue ou de tout autre professionnel de la santé agréé ou enregistré. En conséquence, l’auteur ne fournit pas de services de soins de santé, médicaux ou de thérapie nutritionnelle et ne diagnostiquera, traitera ou guérira de quelque manière que ce soit toute maladie, condition ou autre affection physique ou mentale.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.