Au moins 124 personnes ont été tuées et plus de 150 blessées dans l’effondrement dans la nuit lundi à mardi à Saint-Domingue du toit d’une discothèque, selon le dernier bilan. La star du merengue Rubby Pérez qui se produisait dans le club, a également perdu la vie.
Vingt-quatre heures après l’accident survenu mardi vers 4h45 GMT, l’un des pires de l’histoire de la République dominicaine, il n’y a guère d’espoir de retrouver des personnes vivantes alors que le bilan ne cesse de s’alourdir.
Des centaines de sauveteurs étaient toujours à pied d’œuvre vers 5h00 GMT, aidés de puissants projecteurs, de groupes électrogènes et d’une grue. Les images aériennes montrent un trou béant à la place du toit de l’établissement. Dans l’histoire récente de ce pays, une explosion à San Cristobal, dans la périphérie de Saint-Domingue, avait fait 38 morts il y a deux ans et, en 2005, l’incendie d’une prison à Higuey (est) avait coûté la vie à 136 détenus.
Les médias estiment qu’entre 500 et 1000 personnes se trouvaient au Jet Set, établissement prisé des noctambules et fréquenté par des célébrités. Les autorités n’ont pas communiqué le nombre de disparus. Il y a « 98 morts » selon un bilan toujours provisoire, a dit Juan Manuel Mendez, directeur du centre des opérations d’urgence, sans donner de détails sur leur nationalité.
Il a assuré que les équipes de secours travailleraient tant qu’il y aurait des personnes disparues et réitéré les appels à la population à donner son sang, pour les plus de 150 personnes blessées. Il n’y aura pas de nouveau bilan avant 9h00 GMT.
(((TRAGEDIA))#RepúblicaDominicana Durante concierto del merenguero #RubbyPerez @rubbyperez en discoteca #JetSet #SantoDomingo techo del local colapsó, al momento de contabilizan 12fallecidos y 70heridos, aún hay más víctimas bajo los escombros incluido el artista @CronicaPolicial pic.twitter.com/9EAK2ccVNT
— 𝓑𝓲𝓵𝓵𝔂 𝓒𝓪𝓼𝓽𝓻𝓸 ♊️ CRGV #2111 (@Birrilly) April 8, 2025
Rubby Pérez était sur scène
Des dizaines de personnes se sont rassemblées devant des hôpitaux, la morgue ou la discothèque en quête de nouvelles de proches. L’une d’elles brandissait la photo d’un disparu. Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, on peut voir le toit effondré pendant que le chanteur Rubby Pérez était sur scène. Le sort de la star du merengue a longtemps était incertain.
Sa fille Zulinka Perez avait pendant la journée annoncé que son père était vivant, sous les décombres. Mais, il fait bien partie des personnes décédées. « C’est exact », a affirmé son manageur Enrique Paulino interrogé sur la mort de Roberto Antonio Pérez Herrera « Rubby », 69 ans, précisant : « Nous attendons que les enfants se mettent d’accord pour les funérailles ».
Surnommé « la voix la plus aiguë du merengue », sa musique a fait le tour de l’Amérique latine et caribéenne et de la planète. De nombreux artistes lui ont rendu hommage sur les réseaux sociaux. « L’ami et l’idole de notre genre vient de nous quitter », a regretté un autre mythe de ce rythme dansant, Wilfrido Vargas.
Le Jet Set organise un concert tous les lundis. La présence de « Rubby » avait attiré quantité de spectateurs. Plusieurs personnalités figurent aussi parmi les victimes, telles que la gouverneure de la province de Monte Cristi (nord-est) Nelsy Cruz, ou les ex-joueurs de baseball Tony Blanco et Octavio Dotel. Ce dernier, âgé de 51 ans, avait remporté la série mondiale en 2011.

« Comme si cela avait été un tsunami »
Interrogée par la chaine SIN, Iris Pena, raconte qu’elle s’est échappée avec son fils, de nationalité française : « De la terre a commencé à tomber du plafond. J’ai demandé si la terre avait tremblé. Une pierre est tombée et a fissuré la table. Nous sommes sortis ». « Mon fils allait retourner chercher son sac. L’impact a été si fort, comme si cela avait été un tsunami. Un miracle de Dieu (que je sois vivante) », ajoute-t-elle.
Le président dominicain Luis Abinader s’est rendu sur place dans la matinée et a décrété trois jours de deuil national en hommage aux victimes de la « tragédie ». Dans un communiqué, la discothèque assure « collaborer de manière totale et transparente avec les autorités pour clarifier ce qui s’est passé ».
Attirés par les plages, la musique, la vie nocturne et l’architecture coloniale de Saint-Domingue, plus de 11 millions de touristes ont visité la République dominicaine en 2024, selon le ministère du Tourisme.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.