Rando Kartsepp n’avait aucune idée que l’animal endormi sur le plancher de sa voiture, la tête placée sur ses jambes avec sa fourrure encore humide après avoir été tiré de la rivière gelée, n’était pas un chien.
Lorsqu’ils sont arrivés à la clinique vétérinaire où ils ont traité l’animal pour hypothermie et hypotension artérielle, même les vétérinaires ne s’en sont pas rendu compte, même s’ils avaient des soupçons tenaces. Il a fallu un chasseur pour le confirmer : l’animal que Rando et un ami avaient tiré d’un barrage n’était pas un gros chien comme ils le pensaient, mais un jeune loup sauvage mâle.
Réalisant leur erreur, les vétérinaires ont rapidement mis une muselière au loup encore somnolent et l’ont mis dans une cage.
Robin Sillamae et Rando Kartsepp travaillaient sur le barrage Sindi en Estonie le 20 février, lorsqu’ils ont repéré un animal coincé à 100 mètres sur la glace.
Ils ont creusé un chemin à travers la glace, ont sorti ce qu’ils croyaient être un chien, l’ont frotté avec une couverture et l’ont mis dans leur voiture pour le réchauffer. Puis ils ont téléphoné à la société nationale de protection des animaux qui a organisé un rendez-vous à une clinique locale pour eux.
« Il pesait pas mal », a déclaré Rando au journal estonien Post Times. « On a dû le porter à travers une pente. »
Le loup était docile pendant qu’ils se rendaient à la clinique, dit-il.
« Il était calme, il dormait sur mes jambes. Quand j’ai voulu les étirer, il a levé la tête un moment », a-t-il ajouté.
L’Union estonienne pour la protection des animaux (EUPA) a déclaré dans un courriel qu’à son arrivée à la clinique, le loup souffrait d’hypotension, ce qui pourrait expliquer son comportement docile dans la voiture.
Les vétérinaires commencèrent à se demander si le gros chien était en fait un loup, mais ils avaient besoin d’obtenir la confirmation d’un chasseur local.
Le chef de la clinique Tarvo Markson a déclaré au Post Times que le loup souffrant d’hypothermie et de choc grave à son arrivée s’était remis le lendemain. « Au début, il était si fatigué qu’il n’a pas résisté du tout. Nous l’avons simplement gardé dans cette pièce. Mais une fois qu’il a commencé à se faire une idée de la situation, j’ai eu l’impression que les choses allaient vite prendre un tournant plus dangereux. Nous l’avons mis dans une cage », dit Dr Markson.
« Le loup a finalement été traité pour hypotension et hypothermie, avant d’être placé dans une cage et relâché dans la nature avec un émetteur radio. »
L’Union estonienne pour la protection des animaux (EUPA), qui a payé le traitement de l’animal, a remercié les sauveteurs pour leur bravoure, ainsi que les « médecins de la clinique qui n’ont pas eu peur de soigner l’animal sauvage ».
« Heureusement, tout s’est bien passé », a déclaré un représentant de l’EUPA. Nous sommes très heureux de ce qui s’est passé et nous souhaitons remercier tous les participants.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.