La menthe (Mentha) est largement utilisée pour ses propriétés culinaires, médicinales et aromathérapeutiques. Elle représente un groupe d’herbes vivaces qui comprend 18 espèces et 11 hybrides. Les plus connues sont la menthe poivrée, la menthe verte et la menthe sauvage.
Aujourd’hui, la menthe est surtout connue pour son goût et son arôme rafraîchissants. Cependant, dans l’Antiquité, elle était reconnue pour ses nombreux bienfaits pour la santé.
Dans l’Égypte ancienne, la Grèce et la Rome antique, la menthe était utilisée pour traiter les indigestions et apaiser l’estomac. En fait, des feuilles de menthe poivrée ont été retrouvées dans des pyramides égyptiennes datant de 1000 ans avant Jésus-Christ.
Au Moyen Âge, la menthe poivrée était utilisée pour polir les dents et empêcher les rats et les souris d’entrer dans les magasins. Au XVIIIe siècle, en Europe occidentale, la menthe poivrée était utilisée contre les nausées, les nausées matinales, les vomissements, les troubles menstruels et les infections respiratoires. En 1721, la menthe figure dans la pharmacopée de Londres comme remède contre les rhumes, les maux de tête, les plaies et les maladies vénériennes.
La menthe est également reconnue pour sa capacité à interagir avec le système nerveux central. Par exemple, en Afrique du Sud, les feuilles séchées étaient brûlées et la fumée était inhalée pour traiter les maladies mentales.
Récemment, les scientifiques ont confirmé l’efficacité de ces pratiques anciennes grâce à de nombreuses études démontrant que la menthe peut réguler le système nerveux.
Grâce à son large éventail de propriétés curatives, la menthe poivrée peut remplacer plusieurs médicaments fabriqués par l’homme que l’on trouve couramment dans une trousse de secours moderne.
Maux de tête
Lorsque l’on souffre d’un mal de tête, il est conseillé de prendre de la menthe poivrée plutôt que de l’aspirine ou de l’ acétaminophène, (Tylenol).
Alors que l’on croit généralement que les médicaments fabriqués par l’homme sont « plus efficaces » que la médecine naturelle, la recherche scientifique suggère le contraire.
L’application topique locale d’huile de menthe poivrée est efficace pour traiter les céphalées de tension, la forme la plus courante de mal de tête. En fait, des études ont montré que l’huile de menthe poivrée est aussi efficace pour soulager les céphalées de tension que l’acide acétylsalicylique (aspirine) et le paracétamol (acétaminophène).
Alors que la menthe poivrée est un remède végétal naturel, l’aspirine peut contenir des ingrédients synthétiques tels que la cire de carnauba, la laque d’aluminium D&C jaune n° 10, le polysorbate 80, le propylène glycol et la triacétine.
Nausées
En cas de nausées ou de mal des transports, prendre de la menthe poivrée plutôt que de la Dramamine ou du Gravol.
Une étude publiée dans la revue médicale Nursing en 2016 a conclu que « l’inhalation d’huile de menthe poivrée est un traitement de première intention viable pour les nausées chez les patients en chirurgie cardiaque postopératoire. » Après l’opération, 34 patients ont eu des nausées avec une note moyenne de 3,29 sur une échelle de 0 à 5, 5 étant la nausée la plus forte. Deux minutes après l’inhalation d’huile de menthe poivrée, l’évaluation moyenne des nausées a chuté de manière significative, à 1,44.
Constipation
En cas de constipation, prendre de la menthe poivrée plutôt que du MiraLAX.
Selon une étude publiée dans le Journal of Gastroenterology, les capsules d’huile de menthe poivrée à enrobage entérique se sont révélées sûres et efficaces dans le traitement du syndrome du côlon irritable. Selon cette étude, 79 % des patients adultes ayant consommé les capsules trois ou quatre fois par jour, 15 à 30 minutes avant les repas, pendant un mois, ont signalé une atténuation de l’intensité des douleurs abdominales, 56 % n’ont plus ressenti aucune douleur et 83 % ont signalé une diminution de la distension abdominale.
Alors que la menthe poivrée est un remède végétal naturel, MiraLAX contient du polyéthylène glycol 3350, dérivé de combustibles fossiles.
Quand utiliser la menthe poivrée ?
Des études scientifiques ont montré que la menthe poivrée est utile dans les cas suivants :
–Diminution de l’anxiété et de la fatigue
–Soulagement de la constipation
Différentes options thérapeutiques
La consommation directe de menthe crue est un remède efficace, mais elle est périssable, ce qui la rend peu pratique pour une trousse de premiers secours. De même, le thé à la menthe est un remède efficace, mais il nécessite de l’eau chaude et du temps pour infuser, ce qui n’est pas idéal pour un remède rapide.
Les meilleures options pour une trousse de secours sont l’huile essentielle de menthe poivrée diluée, l’aromathérapie et les gélules.
Ces remèdes peuvent être préparés à la maison ou achetés prêts à l’emploi. Vous trouverez ci-dessous mes recettes préférées ainsi que les dosages courants.
Huile essentielle de menthe poivrée diluée
Ajouter trois gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée à deux cuillères à café d’huile de coco fractionnée biologique. Ajouter les huiles dans un flacon à rouleau en verre pour faciliter l’application, mais un flacon en verre muni d’un compte-gouttes fait également l’affaire. Appliquer simplement l’huile essentielle diluée sur la peau là où c’est nécessaire. Par exemple, pour soulager une céphalée de tension, appliquer l’huile essentielle de menthe poivrée diluée sur les tempes et la nuque. En cas de constipation, appliquer l’huile sur l’abdomen.
Aromathérapie à la menthe poivrée
Ajouter deux ou trois gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée à un vaporisateur ou à un diffuseur et profitez de l’arôme de menthe. Pour un bain relaxant, ajouter quelques gouttes d’huile essentielle directement à l’eau du bain. On peut également ajouter quelques gouttes à de l’eau distillée dans un flacon pulvérisateur et en asperger la maison, la voiture ou le bureau.
Capsules de menthe poivrée
Les capsules de menthe poivrée peuvent être fabriquées à la maison ou achetées. Les gélules à enrobage entérique sont généralement recommandées pour éviter que les gélules ne se décomposent avant d’atteindre les intestins. Cela permet de réduire la probabilité d’effets secondaires indésirables, tels que les brûlures d’estomac.
Suivre les recommandations de dosage figurant sur l’étiquette du produit ou demander à votre médecin de vous indiquer le dosage recommandé. L’huile de menthe poivrée est considérée comme sans danger à une dose de 0,2-0,4 millilitres d’huile trois fois par jour dans des capsules à enrobage entérique pour les adultes. (une goutte correspond à environ 0,05 millilitre).
Un mot sur la qualité de la menthe poivrée
Toutes les huiles essentielles de menthe poivrée ne se valent pas. Pour réduire les coûts, les huiles essentielles sont parfois falsifiées par l’ajout d’une huile similaire mais moins chère ou par la dilution de l’huile naturelle avec divers solvants.
En 2023, ConsumersAdvocate.org a testé 11 échantillons d’huile essentielle de menthe poivrée et a constaté que quatre d’entre eux étaient frelatés. L’identification d’une huile essentielle frelatée peut s’avérer délicate, car son odeur peut ressembler à celle d’une huile essentielle non frelatée, mais sa qualité et son efficacité sont probablement moindres.
Au moment de l’achat d’une huile essentielle, privilégier des produits biologiques, qui ne contiennent pas d’additifs ou de produits chimiques synthétiques et qui ont été testés pour les métaux lourds, les microbes et le glyphosate.
Précautions
Les femmes enceintes ou qui allaitent doivent consulter leur médecin avant de consommer de la menthe. La menthe poivrée peut interagir avec certains médicaments délivrés sur ordonnance, tels que la cyclosporine, les médicaments réduisant l’acidité, les médicaments contre les ulcères, les inhibiteurs calciques et d’autres médicaments utilisés pour traiter l’hypertension ou la pression artérielle élevée. Les personnes souffrant d’une hernie hiatale, de reflux gastro-œsophagien (RGO), de diarrhée ou d’une affection entraînant une production insuffisante d’acide par l’estomac doivent consulter un professionnel de la santé avant de consommer de la menthe. L’huile de menthe poivrée est contre-indiquée chez les enfants de moins de 2 ans. Éviter tout contact avec les yeux, les oreilles internes et les zones sensibles.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.