Lundi 11 novembre à la mi-journée, un phénomène rare sera visible en France. Pendant quelques heures, Mercure, la plus petite planète du système solaire, se placera entre la Terre et le Soleil.
En France, le phénomène débutera à 13h15. « Il ne sera pas visible dans sa totalité car le Soleil se couchera avant la fin du passage », explique l’Observatoire de Paris. « Mais il pourra être observé jusqu’à environ 17h30 dans le Sud-Ouest ». Dans certains départements et territoires d’outre-mer, comme en Guadeloupe, Guyane ou Saint-Pierre-et-Miquelon, les habitants pourront, quant à eux, admirer le spectacle dans son intégralité.
Une minuscule bille noire
Pendant quelques heures, Mercure apparaîtra comme une minuscule bille noire se détachant sur le fond lumineux de notre étoile. Ce phénomène, que les astronomes appellent un transit, ne se produit que 13 à 14 fois par siècle. Le prochain sera visible en 2032.
Si cela ne semble pas spectaculaire au premier abord, « cela permet de se rendre compte du rapport d’échelle impressionnant entre les deux astres », précise l’Observatoire de Paris. « Par extension, sa contemplation permettra aussi de se représenter les dimensions de notre planète Terre, seulement 2,6 fois plus grande que Mercure ».
Une planète au champ magnétique
Mercure qui est la plus petite et la plus proche des planètes du Système solaire n‘a quasiment pas d’atmosphère et il y règne des températures extrêmes : 430°C coté jour et –180°C coté nuit. Elle partage avec la Terre une propriété unique pour une planète rocheuse, celle d’avoir un champ magnétique.
Si le temps le permet il sera retransmis en direct (avec un léger différé) sur le site internet de l’Observatoire de Paris depuis l’Observatoire du Pic de Château-Renard à Saint-Véran (Hautes-Alpes), situé à 2 936 mètres d’altitude.
Précautions
Il est important de ne jamais regarder le Soleil sans protection, sous peine de courir des risques de lésions oculaires graves. Il n’est pas conseillé d’observer le passage de Mercure avec des lunettes d’éclipse.
Tout autre moyen, comme des lunettes de soleil par exemple, est évidemment à proscrire.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.