EUROPE

Moscou ferme le Consulat général suédois à Saint-Petersbourg, expulse cinq diplomates

mai 25, 2023 13:40, Last Updated: mai 25, 2023 13:44
By

La diplomatie russe a annoncé jeudi fermer à partir du 1er septembre le Consulat général suédois à Saint-Pétersbourg et celui de Russie à Göteborg, en Suède, en réponse à la « politique de confrontation » menée par Stockholm.

L’ambassadrice suédoise Malena Mard a été convoquée jeudi au ministère russe des Affaires étrangères pour être notifiée de cette décision, a indiqué la diplomatie russe dans un communiqué.

En réponse à une mesure similaire

Moscou a également annoncé l’expulsion de cinq diplomates suédois en réponse à une mesure similaire prise en avril à l’encontre de diplomates russes. « La partie russe a décidé – en tant que mesure de riposte – de déclarer « personæ non grata » cinq diplomates suédois, parmi lesquels trois subordonnés à l’attaché pour la Défense auprès de l’ambassade de Suède à Moscou », précise le communiqué.

La Suède avait annoncé fin avril qu’elle expulsait cinq diplomates russes pour « activités incompatibles » avec leur statut diplomatique. « Ces actions des autorités suédoises n’ont fait qu’aggraver l’état des relations bilatérales, qui se sont dégradées à un niveau sans précédent, notamment du fait d’une campagne russophobe incessante en Suède », a estimé jeudi la diplomatie russe. La Suède est candidate à l’Otan, décision prise dans la foulée de l’assaut russe contre l’Ukraine.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER