Les nonuplés maliens, qui battent tous les records, viennent de fêter leur premier anniversaire « en parfaite santé ».
Les bébés, nés au Maroc l’année dernière, sont les seuls nonuplés connus au monde conçus naturellement. Ils détiennent même le record mondial Guinness du plus grand nombre de bébés mis au monde en une seule fois à survivre. Le précédent record était détenu par huit bébés nés de Nadya Suleman, des États-Unis, en 2009.
La mère des nonuplés, Halima Cissé, a été transportée par avion de l’Afrique de l’Ouest au Maroc par le gouvernement malien pour recevoir des soins spéciaux à 25 semaines de grossesse, avant la césarienne prévue le 4 mai 2021, tandis que le mari d’Halima, Abdelkader Arby, officier de l’armée malienne, est resté au Mali pour s’occuper de leur premier enfant, une fille de 3 ans.
Abdelkader et Halima ont accueilli cinq filles et quatre garçons à la clinique Ain Borja de Casablanca, au Maroc, à 30 semaines de grossesse. Le poids des bébés allait d’un kilo et demi à deux kilos et demi à la naissance.
Les huitième et neuvième bébés ont été une surprise, selon le Dr Youssef Alaoui, directeur médical d’Ain Borja. Le Dr Alaoui a dit à Today Parents que les échographies n’avaient indiqué que sept fœtus mais, heureusement, l’équipe médicale n’a pas été effrayée par cette surprise, puisque la clinique possède « l’un des plus grands services de réanimation néonatale au Maroc ».
« C’est une première pour le monde entier et nous sommes fiers d’avoir vécu cette expérience extraordinaire grâce à notre expertise médicale et technique », a-t-il ajouté.
Les nouveau-nés ont été placés dans des incubateurs et ont été pris en charge à la clinique d’Ain Borja pendant plusieurs mois après leur naissance et reçoivent toujours des soins de soutien de la part des infirmières.
Abdelkader a rencontré leurs nouveau-nés pour la première fois en octobre 2021 avant de retourner à la maison au Mali pour être avec leur fille de 3 ans. Cependant, au moment du premier anniversaire des nonuplés, le père et la fille sont retournés au Maroc pour être avec leur famille.
Ils ont organisé une petite fête d’anniversaire dans leur maison marocaine – un appartement médicalisé appartenant à la clinique Ain Borja où la famille réside actuellement – en invitant les infirmières et les voisins à se joindre à la célébration.
« Rien n’est mieux que la première année », a confié Abdelkader à la BBC Afrique. « Ils sont tous en train de ramper maintenant. Certains sont assis et peuvent même marcher s’ils s’accrochent à quelque chose. Ce n’est pas facile, mais c’est merveilleux. Même si c’est parfois fatigant, quand on voit tous ces bébés en parfaite santé (…) on est soulagé.
« L’État malien a tout mis en place pour la prise en charge des neuf bébés et de leur mère. Ce n’est pas du tout facile, mais c’est beau et c’est réconfortant. »
Alors que la famille de 12 personnes n’est pas encore retournée au Mali, elle a déjà une base d’admirateurs composée de membres de la famille élargie, d’amis et d’internautes enthousiastes. Abdelkader et Halima partagent avec le monde entier des instantanés de leur vie insolite et pleine d’amour sur Instagram.
Décrivant la parentalité comme « un véritable trésor », Abdelkader a exprimé l’espoir que d’autres puissent un jour partager une joie similaire.
« J’espère que Dieu bénira tous ceux qui n’ont pas encore d’enfants, a-t-il exprimé à la BBC, pour qu’ils puissent avoir ce que nous, les parents de nonuplés, avons actuellement. »
***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.