Dimanche 16 janvier, la Cour fédérale australienne a rejeté le recours intenté par le numéro un mondial de tennis Novak Djokovic contre l’annulation de son visa et son expulsion du pays.
« La Cour ordonne que le recours soit rejeté aux frais du demandeur », a affirmé la décision approuvée à l’unanimité par les trois juges, à la veille du début de l’Open d’Australie au cours duquel le Serbe comptait briguer un 21e titre record en Grand Chelem.
Âgé de 34 ans, le tennisman a quitté Melbourne pour Dubaï dimanche soir après avoir échoué à convaincre la justice australienne d’accepter son recours contre l’annulation de son visa par le gouvernement.
« Je suis extrêmement déçu », a réagi Djokovic dans un communiqué dimanche. « Je vais maintenant prendre du temps pour me reposer et récupérer ».
Cette expulsion est venue conclure un long bras de fer entre le joueur qui n’a jamais caché son scepticisme contre les vaccins et les autorités australiennes qui affirmaient que sa présence sur l’île-continent pourrait alimenter le sentiment anti-vaccin.
Les sportifs venant de l’étranger devront être vaccinés pour concourir en France
Ce lundi, les autorités françaises ont fait savoir que tout sportif venant de l’étranger devra être vacciné contre le Covid-19 – maladie causée par le virus du PCC (Parti communiste chinois) – pour concourir en France, ce qui laisse planer un doute sur une éventuelle participation à Roland-Garros.
En Australie, il risque en théorie une interdiction de séjour de trois ans dans le pays où il a remporté neuf de ses vingt titres du Grand Chelem. Mais le Premier ministre Scott Morrison a laissé entendre dans une interview à la radio que Novak Djokovic pourrait être autorisé à revenir pendant cette période « dans les bonnes circonstances » et que « cela serait étudié à ce moment-là ».
« Nole, tu es la fierté de la Serbie »
En Serbie, où le géant du tennis fait figure de héros, l’expulsion de « Nole » a scandalisé le gouvernement, les instances sportives et ses fans qui considèrent qu’il est victime d’une injustice et d’une « chasse aux sorcières politique ».
Dimanche soir, le message « Nole, tu es la fierté de la Serbie » avait illuminé un immeuble de Belgrade sur les rives de la Save, sur fond de couleurs serbes, rouge, bleu et blanc.
Son adversaire Rafael Nadal s’est dit « fatigué » de parler du fiasco. « Il y a presque une semaine, lorsqu’il a gagné en première instance, il a pu récupérer son visa et a pu s’entraîner. J’ai dit que la justice avait parlé », a-t-il cependant indiqué après s’être qualifié pour le deuxième tour de l’Open d’Australie.
« Je ne connais pas l’avis des top joueurs. Mais j’ai vu des gars le soutenir », a pour sa part commenté le Serbe Dusan Lajovic.
Un autre joueur serbe, Laslo Djere, a assuré que cette affaire avait changé sa vision de l’Australie.
Rejoignez Epoch Times sur Telegram
? t.me/Epochtimesfrance
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.