Ce dimanche 10 mars au soir, alors que la fête du ramadan commençait à peine, une tête de cochon a été trouvée devant la mosquée turque de Saint-Omer (Pas-de-Calais). Les fidèles ont fait cette découverte en se rendant sur les lieux pour la prière. La police va renforcer sa présence, ainsi que l’a annoncé la municipalité de la ville.
Ce lundi 11 mars, la municipalité de Saint-Omer a annoncé dans un communiqué le renforcement de la sécurité autour des lieux de culte. Cette décision survient après la découverte d’actes de dégradation ce dimanche soir, devant l’entrée de la mosquée turque de la ville. La semaine dernière, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin avait de son côté sommé les préfets de renforcer cette sécurisation au niveau des lieux de culte musulman, à l’approche du ramadan.
« C’est un c** qui a fait ça, mais l’idiotie ça n’a pas de prix »
Ce dimanche soir, une quarantaine de fidèles s’étaient rendus à la mosquée turque de Saint-Omer, située rue Édouard Devaux, à l’occasion du début du mois de ramadan. C’est ce soir-là que la tête de cochon a été trouvée, à même le sol devant la porte de la mosquée.
Ismail Gulmez, le président de l’Amicale culturelle des personnes turques de Saint-Omer, a indiqué à France 3 Hauts-de-France que la présence de cette tête de cochon a été remarquée par l’un de ses amis vers 19 h 40. Ce dernier a pris une photo avant d’alerter les forces de l’ordre, qui sont arrivées 10 minutes plus tard et ont enlevé la tête de l’animal, considéré comme impur dans la religion musulmane. « On a accueilli avec plaisir le fait qu’une patrouille était encore présente à la sortie de la mosquée après la prière vers 20 h 30 – 20 h 45 », a précisé Ismail Gulmez, ajoutant : « C’est un c** qui a fait ça, mais l’idiotie ça n’a pas de prix. Malheureusement que voulez-vous faire d’autre à part porter plainte. »
Dans un communiqué publié sur Facebook ce 11 mars, la municipalité de la ville parle de « dégradations intolérables ». Elle « condamne fermement ces actes et apporte tout son soutien à la communauté musulmane », rappelant que « la liberté de tous les cultes est l’un des principes fondamentaux de notre démocratie ».
Caméra de vidéoprotection et patrouilles de police renforcées
« En coordination avec les services de la police nationale, une caméra de vidéoprotection sera positionnée et des patrouilles de notre police municipale seront renforcées », a encore indiqué la municipalité de Saint-Omer sur Facebook.
L’Amicale culturelle des personnes turques de Saint-Omer a déposé plainte. Son président a assuré auprès de France 3 Hauts-de-France que cela ne ternissait pas « le bon ressenti en général des rapports avec nos amis français ».
Ce lundi avant de porter plainte, Ismail Gulmez a été reçu par le maire François Decoster, « afin de lui réaffirmer ce message » et lui rappeler que « le respect de tous est fondamental », ainsi que le précise encore la mairie sur Facebook.
« Depuis plusieurs années, la municipalité et les représentants des différents cultes ont mis en place un dialogue inter-religieux constructif et nourri qui soutient les valeurs d’unité et de fraternité dans notre ville », revendique la municipalité sur le réseau social.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.