L’intersyndicale de la Direction des affaires culturelles de Paris (PACS-DAC) a appelé le personnel des bibliothèques de la capitale à faire grève jeudi 29 juillet. Selon l’organisation, ce passe « exclut des usagers » et l’obligation de le contrôler est impossible à appliquer par manque de moyens.
Les portes d’une vingtaine de bibliothèques sont restées fermées le 29 juillet à la suite de l’appel à la grève lancé par le syndicat. Depuis le 21 juillet, le passe sanitaire est en vigueur dans les bibliothèques, et une dizaine d’établissements parisiens ont déjà dénoncé cette obligation de contrôle en restant fermés les 23 et 24 juillet, rapporte France Bleu.
À l’encontre des valeurs fondamentales des bibliothèques
Une des principales raisons pour lesquelles un certain nombre de bibliothécaires sont contre le passe sanitaire est que cette obligation de contrôle est « contradictoire avec les missions des bibliothèques et la promotion de la lecture publique », remarque la PACS-DAC.
« Notre mission est d’accueillir les publics éloignés, et non d’éloigner les publics », remarque Virginie Drucker, déléguée syndicale SUPAP-FSU, en entrevue à France 3.
« Cela exclut les publics précaires, car on sait que la couverture vaccinale de ces publics est insuffisante à l’heure actuelle », ajoute Aurélia Collot, la représentante du personnel des bibliothèques à la Direction des affaires culturelles de Paris.
Même son de cloche du côté de l’Association des bibliothécaires de France, puisque le passe sanitaire induit « une notion de contrôle et de filtrage à l’entrée des services, en totale contradiction avec les valeurs fondamentales que nous défendons : un service public en accès libre, gratuit, ouvert à tous et toutes, sans discrimination et sans justification de l’usage qui en est fait », rapporte Archimag.
Aucun moyen donné aux bibliothécaires
La PACS-DAC dénonce aussi dans un communiqué le fait qu’aucun moyen n’ait été donné aux bibliothécaires pour contrôler les QR codes des usagers. La direction des affaires culturelles a même répliqué que, faute de matériel, le personnel devrait faire « un simple contrôle visuel », ce qui est totalement absurde puisque le QR code ne peut donner aucune indication sur la validation du passe sanitaire quand on ne fait que le regarder sans le scanner.
Par ailleurs, la direction des affaires culturelles a organisé un comité technique pour se pencher sur la question du passe sanitaire, « tellement à la va-vite que la direction des affaires culturelles n’a pas convoqué les bons élus ». Sa liste n’était pas à jour et comportait un certain nombre d’élus partis à la retraite, « depuis deux ans pour certains d’entre eux ».
Autres solutions
Cette obligation de contrôler le passe sanitaire n’est pourtant pas mise en place partout, certaines bibliothèques comme la BNF, la BPI et les bibliothèques universitaires ayant obtenu une exemption, indique Aurélia Collot.
« Pour rester dans le cadre actuel du décret, et comme cela se pratique déjà dans d’autres bibliothèques territoriales, nous souhaitons qu’il y ait la possibilité d’abaisser la jauge des bibliothèques à 49 personnes, afin de ne pas avoir à contrôler le passe sanitaire et à ne pas avoir à exclure des usagers », propose Aurélia Collot, qui pensait qu’une dizaine de bibliothèques parisiennes feraient grève le 29 juillet alors qu’au final le double de ce nombre a suivi le mouvement.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.