C’est au terme d’un procès très médiatisé que Pierre Palmade avait été condamné par le tribunal de Melun, en novembre dernier, à cinq ans de prison dont trois avec un sursis probatoire. Mais l’humoriste, qui purge sa peine depuis le 9 décembre dernier, pourrait finalement sortir de prison dans les prochains mois.
Écroué depuis un peu plus d’un mois à la prison de Bordeaux-Gradignan, l’artiste de 56 ans a été reconnu coupable, le 20 novembre dernier, de blessures involontaires sur une famille dans la violente collision qu’il a provoquée sur une route de Seine-et-Marne le 10 février 2023. Dans cette maison d’arrêt, Pierre Palmade vit dans des conditions spartiates.
Un aménagement de peine en avril prochain
En raison de sa notoriété, l’humoriste a été mis à l’isolement dans une cellule individuelle d’une petite dizaine de mètres carrés. Celle-ci comprend un lit, une table, une chaise, une télévision, une « cuisine sommaire », ainsi qu’un coin rassemblant une douche et un WC. Entre les toilettes bouchées, les fuites d’eau et le manque de chauffage, le comédien tente de tuer le temps en regardant la télévision et en écrivant, comme l’expliquait RTL ce 9 janvier selon plusieurs sources. Estimant les promenades « trop glauques pour lui », il reste cloîtré, comme l’a indiqué un gardien à nos confrères.
Cet environnement a un impact sur son état psychologique et cela inquièterait les surveillants de la prison, qui le décrivent comme quelqu’un de « poli, discret » mais « détruit ». En conséquence, il y a une « intensification des rondes devant sa cellule » et un médecin lui rend visite toutes les semaines. Ayant été un grand consommateur de stupéfiants, il suit par ailleurs un traitement contre ses addictions.
L’humoriste pourrait connaître une issue à partir d’avril prochain. Il pourra demander un aménagement de peine et purger sa condamnation en dehors du centre pénitentiaire, sous la forme d’une assignation à résidence, avec par exemple un bracelet électronique.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.