Un nouveau sondage montre que plus de la moitié des Canadiens sont favorables à l’interdiction de TikTok sur le territoire canadien. Pour des raisons de sécurité nationale, un projet de loi visant à interdire TikTok vient d’être adopté par la Chambre des représentants des États-Unis, et doit passer au Sénat.
Selon les résultats du sondage Léger, un peu plus de la moitié des Canadiens (51 %) seraient favorables à une éventuelle interdiction de TikTok au Canada, tandis que 28 % s’y opposeraient.
Plus de la moitié des Canadiens (56 %) sont conscients des risques potentiels pour la sécurité nationale associés à TikTok, tandis que 38 % n’y voient pas de risques, selon le sondage. Parmi ceux qui sont conscients des risques, les trois quarts (72 %) ont exprimé des inquiétudes concernant la sécurité nationale.
Le 13 mars, la Chambre des représentants des États-Unis a adopté la loi sur la protection des Américains contre les applications contrôlées par des adversaires étrangers (Protecting Americans from Foreign Adversary Controlled Applications Act) par un vote bipartisan (352-65).
S’il est adopté, ce projet de loi obligera légalement TikTok à se séparer de sa société mère ByteDance, basée en Chine, sous peine de se voir interdire l’accès aux magasins d’applications et aux services d’hébergement américains. Le projet de loi est actuellement examiné par le Sénat américain et le président américain Joe Biden a prévenu qu’il le signerait s’il était approuvé.
Le projet de loi indique que TikTok et ByteDance constituent « une menace importante pour la sécurité nationale ». Des experts en sécurité ont également décrit l’application comme une « arme de renseignement » pour le Parti communiste chinois et ont mis en garde contre le rôle qu’elle joue dans la diffusion de la propagande du régime chinois et le vol de propriété intellectuelle.
Réalisé entre le 23 et le 25 mars, le sondage a également interrogé des Américains à ce sujet. 47 % des personnes interrogées sont favorables à une telle interdiction, tandis que 34 % y sont opposées.
Les Canadiens âgés de 55 ans et plus (81 %) sont plus susceptibles d’exprimer des préoccupations en matière de sécurité que ceux âgés de 35 à 54 ans (66 %) et de 18 à 34 ans (62 %).
Toutefois, lorsqu’on leur demande si les préoccupations en matière de sécurité nationale les ont incités à modifier leur utilisation de TikTok, seuls 7 % d’entre eux déclarent avoir complètement cessé d’utiliser l’application. Certains (21 %) ont réduit leur utilisation ou sont devenus plus prudents (16 %), tandis que 56 % n’ont signalé aucun changement dans leur utilisation.
TikTok compte environ huit millions d’utilisateurs au Canada et plus de 100 millions aux États-Unis.
« Sous le contrôle » du régime chinois
En février 2023, le gouvernement canadien a interdit l’utilisation de TikTok sur tous les appareils fournis par le gouvernement, en raison des méthodes de collecte de données de l’application, qui pourraient rendre les utilisateurs vulnérables aux cyberattaques. À la suite de cette interdiction au niveau fédéral, certaines provinces et territoires ont eux aussi interdit TikTok sur les téléphones et ordinateurs des administrations.
Plus récemment, le gouvernement fédéral a révélé qu’il avait secrètement ordonné une enquête en septembre 2023.
« Il s’agit d’une affaire en cours. Nous ne pouvons pas faire d’autres commentaires », a déclaré un porte-parole du ministre de l’Innovation, François-Philippe Champagne, à la Presse canadienne au début du mois.
Le directeur du FBI, Christopher Wray, a lui aussi mis en garde les sénateurs américains contre la menace que représente TikTok pour la sécurité nationale.
« Il s’agit d’un outil qui est en fin de compte sous le contrôle du gouvernement chinois et qui, selon moi, pose des problèmes de sécurité nationale », a-t-il déclaré lors d’une audition devant la commission du renseignement du Sénat américain le 8 mars 2023.
Les législateurs craignent que ByteDance puisse permettre au régime chinois d’accéder aux données des utilisateurs américains de TikTok. Ces inquiétudes sont motivées par l’existence de lois sur la sécurité nationale en Chine qui obligent les organisations à contribuer aux efforts de collecte de renseignements.
David Lieber, responsable de la politique publique de confidentialité de TikTok pour les Amériques, a confirmé aux députés que ByteDance avait accès aux données des utilisateurs de TikTok.
Il a reconnu que, parce que TikTok dépend d’une société mère en Chine, celle-ci « a accès aux données des utilisateurs ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.