Les troupes américaines sont sur le point de se retirer d’une plateforme logistique clé en Pologne, utilisée par l’OTAN pour acheminer l’aide à l’Ukraine depuis 2022.
Le 7 avril, la composante de l’armée américaine pour l’Europe et l’Afrique a annoncé son intention de retirer le personnel et l’équipement militaires américains de Jasionka, en Pologne, pour les affecter à d’autres sites du pays.
Les troupes américaines ont commencé à arriver à l’aéroport de Jasionka, dans le sud-est de la Pologne, dans les premières semaines de 2022, alors que les forces russes continuaient à se masser à la frontière orientale de l’Ukraine.
Bien qu’il ne s’agisse pas d’une base militaire polonaise permanente, l’aéroport est rapidement devenu un point de transfert clé pour les armes et l’aide destinées à aider les forces ukrainiennes à se défendre contre l’invasion russe.
La Pologne et d’autres membres de l’OTAN ont renforcé les mesures de protection autour de l’aéroport.
Le général Christopher Donahue, commandant de l’armée américaine en Europe et en Afrique, a décrit la décision de repositionner les troupes américaines en Europe comme un moyen de réduire les coûts et de mener des opérations plus efficaces.
« Ces dernières années, nous avons déménagé dans des installations plus permanentes dans le pays », a déclaré M. Donahue. « Après trois ans à Jasionka, c’est l’occasion de redimensionner notre empreinte et d’économiser des dizaines de millions de dollars par an aux contribuables américains. »
Epoch Times a contacté l’armée américaine en Europe et en Afrique pour obtenir plus de détails sur le calendrier de retrait et n’a pas reçu de réponse à l’heure de la publication.
Depuis 2022, l’armée américaine a établi une garnison militaire en Pologne. Cette garnison comprend 11 installations, situées dans trois communautés militaires de l’ouest de la Pologne.
Le retrait de Jasionka intervient alors que l’administration Trump a poursuivi les négociations pour mettre fin à la guerre entre la Russie et l’Ukraine, et qu’elle a signalé son souhait de déplacer une partie de l’attention de l’armée américaine hors de l’Europe.
Alors que les priorités de la politique étrangère américaine n’ont cessé de changer depuis l’entrée en fonction du président Donald Trump en janvier, le ministre polonais de la Défense, Władysław Kosiniak-Kamysz, a déclaré que le retrait des États-Unis de Jasionka faisait partie d’un plan élaboré depuis juillet 2024.
« Les tâches précédentes des troupes américaines à Jasionka sont prises en charge par des alliés successifs. Les troupes américaines restent en Pologne, mais dans des lieux différents », a écrit M. Kosiniak-Kamysz dans un message publié le 8 avril sur X.
« Aujourd’hui, la mission à Jasionka implique principalement des troupes norvégiennes, allemandes, britanniques et polonaises, et d’autres alliés. »
M. Donahue a indiqué que les forces américaines continuaient à communiquer avec la Pologne et d’autres alliés de l’OTAN tout au long du processus de réduction des effectifs.
Le chargé d’affaires de l’ambassade des États-Unis en Pologne, Daniel Lawton, a remercié les habitants de Jasionka pour l’accueil qu’ils ont réservé aux forces américaines au cours des trois dernières années.
« Votre soutien a illustré les liens étroits qui unissent nos nations et a renforcé la force de notre partenariat américano-polonais. Alors que nous nous adaptons à l’évolution des besoins, cette transition nous permet de maintenir notre étroite coopération tout en utilisant les ressources plus efficacement », a déclaré M. Lawton.
M. Trump a appelé à plusieurs reprises les autres membres de l’OTAN, en particulier en Europe, à augmenter leurs dépenses militaires.
En 2014, l’alliance s’est fixé pour objectif que chaque pays membre consacre au moins 2 % de son produit intérieur brut (PIB) aux dépenses militaires.
De nombreux pays membres de l’OTAN étaient en retard sur cet objectif de dépenses de défense, jusqu’au déclenchement de la guerre entre la Russie et l’Ukraine.
En 2024, la Pologne aura consacré plus de 4 % de son PIB aux dépenses militaires, ce qui en fait le membre de l’OTAN dont la part des dépenses de défense est la plus élevée.
En janvier, M. Kosiniak-Kamysz a exprimé son soutien aux appels de M. Trump pour augmenter l’objectif de dépenses de l’alliance à 5 % du PIB de chaque pays membre.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.