ACTUALITÉS

Pollution : des mesures contraignantes en Île-de-France

juillet 4, 2016 10:53, Last Updated: juillet 6, 2016 8:56
By

Avec la période estivale, ce sont de nouveaux pics de pollution qui sont à prévoir sur Paris et l’Île-de-France. Selon la présidente de la Région Valérie Pécresse, « un million et demi de Franciliens, soit 12% des habitants de la région, sont exposés chaque jour à des niveaux de pollution qui ne respectent pas les normes ». Selon une étude d’impact de Santé Publique France, 50 000 morts en France seraient en effet dues à la pollution.

Pour y répondre, la ministre de l’Environnement Ségolène Royal veut accélérer les mesures contraignantes en cas de pics de pollution. Lors d’une rencontre avec la Maire de Paris Anne Hildago, le 21 juin dans les laboratoires d’Airparif, la ministre a indiqué vouloir « dès le premier jour de prévision d’un dépassement, mettre en place des mesures contraignantes pour le lendemain ». Cela aboutirait un gain de temps de deux jours pour ordonner une circulation alternée et des restrictions sur certains véhicules en fonction de leur degré de dangerosité pour la santé.

Les véhicules les plus polluants sont, depuis le 1er juillet, interdits de circuler en semaine et en journée dans Paris intra-muros. Sont concernés les voitures immatriculées avant le 1er janvier 1997 et les deux roues motorisés antérieurs au 1er juin 1999. Il faut savoir en effet que « 20% des véhicules [ndr. les véhicules anciens] génèrent 80% de la pollution atmosphérique ». 700 000 des 6,12 millions de véhicules immatriculés en Île-de-France sont concernés dont 74 900 à Paris. Les automobilistes pourront laisser leur voiture à l’extérieur de Paris et bénéficier d’une carte Navigo ou d’un abonnement Vélib’ payés par la Ville de Paris.

Autre mesure contraignante adoptée dans le « plan régional de la qualité de l’air » déposé par Valérie Pécresse le 17 juin, la mise en place d’une écotaxe régionale sur les poids lourds traversant la région. Cela rapporterait entre 100 et 200 millions d’euros pour financer les transports en commun franciliens.

Ces mesures, si elles sont contraignantes et demandent des efforts à la population, vont permettre de changer le modèle énergétique du territoire et de sortir des dépassements successifs des seuils d’émissions polluantes, dangereuses pour la santé.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER