L’opposition pro-européenne qui a remporté les législatives de dimanche en Pologne mettant fin à huit ans de pouvoir populiste nationaliste du parti Droit et Justice (PiS), est prête à prendre le pouvoir « à tout moment », a déclaré mardi son chef de file Donald Tusk.
« Les partis démocratiques vainqueurs sont en contact permanent et sont prêts à assumer la responsabilité de gouverner le pays à tout moment », a déclaré M. Tusk dans une vidéo publiée sur X (ancien Twitter), appelant le président du pays « à prendre des décisions énergiques et rapides ».
En attente du choix du Président polonais
Suite à l’annonce officielle des résultats, c’est au Président polonais Andrzej Duda que revient de convoquer la première réunion du nouveau Parlement, dans un délai maximum de trente jours, et de charger une personne de la mission de former le nouveau gouvernement. La loi polonaise ne définit pas qui cela doit être.
Le chef de l’État aura le choix entre un candidat de la principale formation représentée dans le nouveau Parlement – en l’occurrence le PiS dont il est proche mais qui semble n’avoir aucune chance de constituer une coalition majoritaire – ou bien quelqu’un de l’opposition qui clame d’ores et déjà sa volonté de monter un gouvernement coalisé.
Pas de majorité pour le PiS victorieux
La Commission électorale polonaise a confirmé mardi la victoire de l’opposition pro-européenne aux législatives de dimanche.
Selon les résultats complets officiels, le PiS est en tête du scrutin pour la chambre basse avec 35,38%, mais sans majorité, tandis que la Coalition civique (KO) de Donald Tusk a obtenu 30,7% et ses alliés de la Troisième Voie (démocrate chrétien) et la Gauche respectivement 14,40% et 8,61%.
En nombre de sièges de députés sur les 460 que compte la chambre, cela se traduit en 194 sièges pour le PiS contre 248 pour les trois partis pro-européens. Le parti de droite nationaliste, la Confédération (7,16%) en obtient 18.
L’opposition a remporté aussi une majorité confortable à la chambre haute du Parlement, s’assurant 66 des 100 sièges de sénateurs.
Le taux de participation a atteint un niveau record historique en Pologne, à 74,38%.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.