Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo a de nouveau accusé la Chine vendredi de dissimuler la vérité sur l’origine réelle du Covid-19, alors qu’une équipe de l’Organisation mondiale de la santé est arrivée jeudi à Wuhan pour enquêter sur le sujet.
Le secrétaire d’Etat américain a affirmé que des maladies semblables au Covid-19 circulaient déjà à l’automne 2019 parmi les membres du personnel d’un institut de virologie de Wuhan, ville dans laquelle le Covid-19 a été détecté pour la première fois.
Mike Pompeo a également exhorté l’équipe de l’OMS à « presser le gouvernement de la Chine » sur cette « nouvelle information ».
Institut de virologie de Wuhan
« Le gouvernement des Etats-Unis a des raisons de penser que plusieurs chercheurs à l’intérieur de (l’Institut de virologie de Wuhan) sont tombés malades à l’automne 2019, avant l’identification du premier cas de l’épidémie, avec des symptômes compatibles à ceux, à la fois du Covid-19, et de maladies saisonnières courantes », a-t-il affirmé.
Selon Mike Pompeo, cette information est en contradiction avec les affirmations selon lesquelles aucun membre du personnel de l’institut n’avait contracté le Covid-19 ou des virus apparentés.
« Pékin continue aujourd’hui de retenir des informations vitales dont les scientifiques ont besoin pour protéger le monde de ce virus mortel, et du prochain », a-t-il soutenu.
Le Covid-19 a été détecté pour la première fois à Wuhan à la fin 2019 et s’est depuis répandu à travers le monde faisant plus de deux millions de victimes, et contaminant des dizaines de millions de personnes.
La Chine responsable de l’épidémie de Covid-19
L’OMS assure que l’établissement du chemin de la transmission du virus des animaux à l’homme est essentiel pour prévenir de futures épidémies.
L’administration sortante de Donald Trump a, à maintes reprises, désigné la Chine comme responsable de l’épidémie de Covid-19 qui a fait plus de 390.000 victimes aux Etats-Unis. Le président américain désigne fréquemment le coronavirus comme le « virus de Chine ».
A quelques jours de la fin de ses fonctions, Mike Pompeo s’en est pris plusieurs fois à ses cibles principales que sont la Chine, l’Iran, et Cuba.
Plus tôt dans la semaine, le chef de la diplomatie américaine a affirmé que l’Iran était devenu une « nouvelle base » d’Al-Qaïda, une accusation remise en cause par des experts, et dont s’est moqué Téhéran.
Focus sur la Chine – Un groupe chinois influence les médias américains
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.