L’armée a arrêté un homme en possession de 250 kilos de drogue de cristal méthamphétamine dissimulé dans son véhicule, en État Shan, dans le nord de la Birmanie.
« L’homme arrêté et la drogue ont été transférés à l’unité de lutte anti-drogue », assure le chef de l’armée, le général Min Aung Hlaing, sur sa page Facebook. La valeur de la saisie est de 3,9 millions d’euros.
En Birmanie, un comprimé de méthamphétamine coûte quelques euros, mais la drogue se revend ensuite bien plus cher, une fois quittée cette région du Triangle d’Or aux confins de la Thaïlande, du Laos et de la Birmanie.
La Thaïlande et la Birmanie ont toutes deux à cœur de montrer leur engagement contre les trafiquants, avec des opérations coup de poing et de lourdes peines. Mais les résultats sont mitigés, en raison notamment d’une forte corruption.
La région du Triangle d’or a longtemps été le principal lieu de production de l’opium et de l’héroïne, jusqu’à ce que l’Afghanistan la détrône.
L’État Shan concentre quasiment toute la culture illégale du pavot dans le pays, qui reste le deuxième plus grand producteur d’opium du monde.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.