Le 21 avril, le président Donald Trump a accusé l’université de Harvard de « prendre » des fonds du programme de lutte contre le virus du PCC du gouvernement fédéral, et a demandé que l’institution rende l’argent.
Le président a déclaré que l’Ivy League College, qui est considérée comme l’université la plus riche du monde, avait pris des fonds de relance destinés aux petites entreprises dans le cadre du programme de protection des salaires de la loi CARES, et a exigé qu’elle rembourse près de 9 millions de dollars.
« Je veux qu’Harvard rembourse cet argent, d’accord ? S’ils ne le font pas, nous ne ferons rien d’autre », a déclaré M. Trump lors de la séance d’information de la Maison-Blanche sur le virus du PCC, mardi. « Ils ne devraient pas le prendre. »
La Maison-Blanche a dû faire face à une surveillance accrue ces derniers jours, alors que le Programme de protection des salaires (PPP) de l’Administration des petites entreprises – qui a été adopté le mois dernier dans le cadre du troisième plan de relance – est tombé à court d’argent, ce qui signifie qu’aucun nouveau prêt ne pouvait être accordé avant d’être renfloué.
« Ils doivent le rembourser, je n’aime pas ça », a poursuivi M. Trump. « C’est destiné aux travailleurs, ce n’est pas destiné à l’une des institutions les plus riches du monde, qui dépasse de beaucoup les écoles du reste du monde. Ils doivent le rembourser. »
CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR
« Je ne vais pas citer d’autres noms, mais quand j’ai vu Harvard, ils avaient l’une des plus grandes dotations du pays, peut-être même du monde. Ils vont rembourser l’argent », a-t-il ajouté.
L’Université de Harvard, qui dispose d’un fonds de dotation évalué à 40 milliards de dollars, a repoussé les demandes de Trump et a déclaré que les fonds fédéraux qu’elle a reçus font partie d’un fonds séparé destiné aux institutions universitaires en vertu de la loi CARES, qui a réservé 12,5 milliards de dollars d’aide fédérale à quelque 5 000 universités et collèges.
L’institution a déclaré dans un communiqué que les 8,6 millions de dollars qu’elle a reçus seraient utilisés uniquement pour aider les étudiants confrontés à des « besoins financiers urgents » en raison de la pandémie du virus du PCC* (virus du Parti communiste chinois). Elle n’a pas précisé si elle allait restituer les fonds.
« Comme la plupart des collèges et universités, Harvard a reçu des fonds dans le cadre du Fonds d’aide d’urgence pour l’enseignement supérieur de la loi CARES », a déclaré l’Université de Harvard.
« Harvard s’est engagée à ce que 100 % de ces fonds d’urgence pour l’enseignement supérieur soient utilisés pour fournir une aide directe aux étudiants qui ont des besoins financiers urgents en raison de la pandémie du covid-19 », a déclaré l’université sur Twitter.
« Le président Trump a raison de dire qu’il n’aurait pas été approprié que notre institution reçoive des fonds destinés aux petites entreprises en difficulté », a-t-elle déclaré. « Cette aide financière s’ajoutera au soutien que l’université a déjà apporté aux étudiants, notamment en les aidant à voyager, en fournissant une aide directe pour les frais de subsistance à ceux qui en ont besoin et en soutenant la transition des étudiants vers l’enseignement en ligne », a-t-il ajouté.
L’université de Yale, qui dispose d’un fonds de dotation évalué à 30 milliards de dollars, reçoit 6,9 millions de dollars d’aide fédérale provenant du Fonds d’aide d’urgence pour l’enseignement supérieur du projet de loi de relance, tandis que Princeton, qui dispose d’un fonds de dotation évalué à 26 milliards de dollars, recevra 2,4 millions de dollars.
Le Sénat américain a adopté mardi un projet de loi pour un nouveau cycle d’aide en raison du virus du PCC, l’envoyant à la Chambre pour un vote cette semaine. La législation de ce cycle de financement de relance approuve une aide de 482 milliards de dollars, notamment pour les petites entreprises, les hôpitaux, et pour augmenter le dépistage du virus du PCC, y compris 310 milliards de dollars supplémentaires pour le programme PPP.
Le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin a déclaré que plus d’un million de petites entreprises de moins de 10 employés chacune ont reçu des prêts par le biais du PPP.
Les entreprises et les associations à but non lucratif qui comptent moins de 500 travailleurs peuvent demander des prêts PPP jusqu’à 10 millions de dollars pour couvrir deux mois de salaires ainsi que d’autres dépenses. Dans le cadre de cet accord, les emprunteurs qui conservent leurs travailleurs et ne réduisent pas les salaires verront la plus grande partie ou la totalité de leurs prêts annulés par le gouvernement.
Le département du Trésor a déclaré (pdf) la semaine dernière que 1,6 million de prêts PPP avaient été approuvés.
M. Trump a indiqué que M. Mnuchin allait immédiatement commencer à travailler sur la prochaine phase du plan de relance. La réponse du gouvernement au coût économique des arrêts de production déclenchés par le virus du PCC représente déjà la plus grande action de relance de l’histoire des États-Unis.
* Epoch Times qualifie le nouveau coronavirus, à l’origine de la maladie covid-19, de « virus du PCC » parce que la dissimulation et la mauvaise gestion du Parti communiste chinois ont permis au virus de se propager dans toute la Chine et de créer une pandémie mondiale.
En quoi le journal Epoch Times est-il différent des autres médias ?
Epoch Times est le média indépendant qui connaît la plus forte croissance au monde. Nous sommes différents des autres organisations médiatiques, car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, aucune entreprise ou aucun parti politique. Notre seul objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations précises et de nous montrer responsables envers le public. Nous ne suivons pas la tendance malsaine des médias d’aujourd’hui, à savoir un journalisme axé sur un agenda, mais nous utilisons plutôt nos principes de vérité et de tradition comme guide.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.