Dans une interview au Figaro publiée le mercredi 26 janvier, le président de LR Christian Jacob a accusé Emmanuel Macron de faire campagne sur les moyens de l’État, une situation « pas loin du détournement de fonds publics ».
Le chef de l’État, qui n’est toujours pas candidat déclaré à la présidentielle, « fait campagne avec les moyens de l’État, ce qui n’est pas acceptable. On n’est pas loin du détournement de fonds publics« , a estimé le patron de LR ( Les Républicains).
Selon lui, Emmanuel Macron retarde son annonce de candidature « parce qu’il n’a pas de bilan à présenter ».
Christian Jacob avait saisi le 11 janvier la commission des compte de campagne ainsi que l’Arcom (ex-CSA) pour les alerter sur les dépenses liées aux déplacements d’Emmanuel Macron. Mardi, le député LR Eric Ciotti avait parlé de « scandale démocratique ».
« Quand on est membre des Républicains, on soutient le candidat LR »
Interrogé par ailleurs sur l »union des droites » que promeut Eric Zemmour, Christian Jacob a estimé que « c’est surtout l’union de ceux qui retournent leur veste et trahissent leur camp, à coups de petits débauchages et de petites combines ».
Mais « tout cela ne fait pas un projet politique » car « Éric Zemmour est dans l’incantation permanente, mais où sont ses propositions ? » s’est-il interrogé.
En ce qui concerne les parrainages, il a rappelé « une règle claire » : « quand on est membre des Républicains, on soutient le candidat LR, c’est-à-dire Valérie Pécresse ».
« Je n’imagine pas que certains maires LR soutiennent un autre candidat », a-t-il assuré, se disant « vraiment confiant pour la présidentielle » sous la houlette de Valérie Pécresse qui « a su redonner un vrai espoir au peuple de droite ».
Rejoignez Epoch Times sur Telegram
? t.me/Epochtimesfrance
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.