INTERNATIONAL

Projet de loi sur les Ouïghours: les USA « devront en payer le prix », prévient la Chine

décembre 4, 2019 10:46, Last Updated: décembre 4, 2019 14:58
By

La Chine a prévenu mercredi que les Etats-Unis devraient « payer le prix » de l’adoption par la Chambre des représentants d’un projet de loi appelant à des sanctions contre Pékin en réponse à l’internement de musulmans ouïghours.

« Pensez-vous que nous allons rester indifférents si les agissements américains nuisent aux intérêts de la Chine? », a lancé Hua Chunying, une porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

« J’estime que pour toute faute en parole ou en action, un prix doit être payé. (Leurs auteurs) devront en payer le prix », a-t-elle martelé lors d’une conférence de presse régulière.

Imposer des sanctions contre de hauts responsables chinois

La Chambre des représentants a approuvé à une écrasante majorité mardi un projet de loi appelant à imposer des sanctions contre de hauts responsables chinois de la région du Xinjiang (nord-ouest).

Des organisations de défense des droits de l’Homme et Washington accusent Pékin d’avoir interné dans ce territoire, longtemps frappé par des attentats sanglants,  jusqu’à un million de musulmans, notamment ouïghours, dans des camps de rééducation politique.

Hua Chunying pas de réponses à quelles sanctions?

Pékin dément ce chiffre et parle de « centres de formation professionnelle », destinés à aider la population locale à trouver un emploi et ainsi à l’éloigner de la tentation de l’islamisme et du terrorisme.

Interrogée sur le fait de savoir si l’initiative de la Chambre des représentants aurait des conséquences sur les actuelles négociations commerciales entre Pékin et Washington, Hua Chunying n’a pas répondu directement.

Mais elle a indiqué qu’il était « impossible qu’il n’y ait pas d’impact sur les relations sino-américaines et la coopération entre les deux pays dans certains domaines importants ».

Des attentats sanglants attribués à des militants ouïghours ont endeuillé la Chine pendant de nombreuses années. Les autorités, qui accusent des « séparatistes » et des « jihadistes », ont répondu en imposant une sécurité draconienne au Xinjiang.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER