Rachida Dati a accusé mardi la maire PS de Paris, Anne Hidalgo, d’être « aux abonnés absents » face à une délinquance qui selon elle « explose » dans la capitale, réclamant une nouvelle fois la mise en place d’une « police municipale armée et formée ».
« Les coups et blessures ont augmenté de 46%, les vols avec violence de 93% », entre 2013 et 2019, a souligné sur France Inter la maire LR du VIIe arrondissement de la capitale, s’appuyant sur la base de données des crimes et délits enregistrés par la police et la gendarmerie.
« Mme Hidalgo est aux abonnés absents », a fustigé la candidate malheureuse à l’Hôtel de ville lors des dernières élections municipales, décrivant « des quartiers entiers de Paris sous la coupe de dealers et de trafiquants ».
Rachida Dati a également dénoncé un « mensonge » de la maire de Paris Anne Hidalgo qui « a affirmé qu’elle avait créé la police municipale », alors qu’elle « n’existe pas à Paris ».
« Nous n’avons jamais affirmé qu’elle était créée », s’est insurgé auprès de l’AFP l’adjoint au maire parisien chargé de la sécurité, Nicolas Nordman. « Là, on avance sur le sujet », a-t-il ajouté, en affirmant qu’« Anne Hidalgo va créer une police municipale ».
Rachida Dati a par ailleurs accusé la maire socialiste d’avoir « changé les blousons des agents qui verbalisaient les voitures et leur a mis un blouson ‘police municipale' », ce qu’a fermement démenti M. Nordman, en faisant valoir qu’était indiquée sur les vestes des agents l’inscription « Sécurité ville de Paris ».
La création d’une police municipale à Paris avait été l’un des sujets majeurs de la campagne pour les municipales, lors de laquelle Rachida Dati réclamait que celle-ci soit armée.
Alors qu’Anne Hidalgo s’était déclarée plutôt « opposée » à l’idée au début de son premier mandat, elle était revenue sur sa position en 2019, plaidant pour une police municipale, mais non armée.
En décembre 2019, l’amendement permettant sa création avait été rejeté en commission à l’Assemblée nationale. Mais le dossier devrait revenir prochainement au menu des travaux parlementaires et le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a affirmé le 15 septembre que le gouvernement était favorable à la création d’une police municipale non armée à Paris.
FOCUS SUR LA CHINE – Une série d’explosions à Pékin
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.