Au moins huit avions militaires chinois ont été aperçus en train de survoler le détroit de Tsushima (situé entre le Japon et la Corée du Sud).
Le ministère de la Défense du Japon a confirmé à l’agence de presse Kyodo que ces avions, entre autres des bombardiers stratégiques, ont frôlé le sud-ouest du pays.
Le ministère aurait ajouté que la flotte était composée de six bombardiers Xian H-6, d’un avion Shaanxi Y-9, plus un autre avion. A priori, il n’y a pas eu de violation de l’espace aérien japonais lors du raid.
Pour l’agence de presse, depuis août 2016, c’est la toute première fois qu’un avion chinois H-6 a été détecté dans le détroit de Tsushima.
L’avion a également survolé la mer du Japon, puis le nord de l’île d’Oki (préfecture de Shimane) avant de retourner dans l’espace aérien de la mer de Chine orientale, précise-t-on.
Selon le Japan Times, le Japon a envoyé des avions de chasse pour suivre les Chinois.
Le 25 décembre, l’unique porte-avion chinois, le Liaoning, accompagné de trois destroyers lance-missiles et de deux frégates, voguait sur les eaux de l’océan Pacifique occidental et traversait le détroit entre Okinawa et l’île de Miyako.
Le bombardier H-6 Xian, une version revisitée du bombardier soviétique Tupolev Tu-16, a été conçu pour l’Armée populaire de libération. La Chine disposerait d’environ 120 appareils de ce type.
Quant au Y-9, il s’agit d’un avion de transport, de taille et de portée moyennes. Certaines variantes de l’Y-9 servent à recueillir des renseignements.
Version originale : 8 Chinese Military Planes Detected Flying Over Strait Near Japan
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.