SHEN YUN PERFORMING ARTS

Un réalisateur de films impressionné par la narration de Shen Yun

mars 29, 2023 14:53, Last Updated: mars 29, 2023 14:53
By Ryan Moffat, Maria Han

VANCOUVER, Canada – Que ce soit sur scène ou à l’écran, recréer une scène historique n’est pas une tâche facile. Christopher Xiao est réalisateur dans l’industrie cinématographique, il comprend que la compagnie Shen Yun Performing Arts accomplit une noble tâche en faisant revivre la culture traditionnelle chinoise par le biais des arts.

« Je pense qu’il est temps que quelqu’un fasse un effort pour essayer de revitaliser et de maintenir ce qui se passe dans la culture chinoise. C’est vraiment agréable de les voir raconter à nouveau certaines des histoires classiques qui m’ont inspiré lorsque j’étais enfant [et] qui m’ont inculqué les valeurs traditionnelles chinoises. Je pense que c’était un excellent spectacle », a dit M. Xiao.

M. Xiao, qui connaît la réalisation de films et ses difficultés, a félicité Shen Yun pour sa narration claire et concise.

« C’est une mise en scène très impressionnante compte tenu des limites qu’ils ont », a-t-il expliqué.

« Je pense que la simplification est très émouvante et qu’elle va au cœur de l’histoire. J’ai grandi avec la plupart de ces histoires et je pense que c’est très bien fait », a-t-il ajouté.

Les histoires de Shen Yun sont tirées de la littérature, de la mythologie et de l’histoire chinoises. Chaque histoire a sa raison d’être, mais inclure tous les détails en atténuerait la morale. Shen Yun choisit intelligemment la meilleure façon de raconter chaque histoire.

« Beaucoup d’histoires que Shen Yun raconte peuvent être très complexes », commente M. Xiao.

« Ils sont capables d’aller à l’essentiel de l’histoire, sans la diluer ni la compliquer, pour que les gens comprennent. »

Depuis la création de Shen Yun en 2006, le Parti communiste chinois a utilisé différentes tactiques pour perturber les représentations de Shen Yun dans différentes villes et différents théâtres.

Ayant vu et entendu parler de ces tentatives, M. Xiao était encore plus motivé pour voir Shen Yun.

« Je suis plutôt curieux », a confié M. Xiao.

« Shen Yun reçoit beaucoup de mauvaises critiques de la part du Parti communiste, alors j’ai voulu enquêter et voir par moi-même si ces mauvaises critiques étaient fondées ou non. »

« Je pense que l’attaque infondée contre le spectacle lui-même n’est rien d’autre qu’une manifestation de jalousie et un comportement mesquin », a-t-il dit.

Shen Yun est basé à New York, son orchestre est le seul au monde qui a des instruments traditionnels chinois comme membres permanents de son orchestre classique occidental.

« J’ai une formation en musique de film et en composition musicale. Je travaille régulièrement avec des orchestres. Cela fait donc plaisir à voir. Non seulement c’est formidable d’avoir un orchestre en direct, mais la musique elle-même a été écrite et composée de façon magistrale et magnifique », a dit M. Xiao.

Tous les morceaux interprétés sont des compositions originales de Shen Yun. Les compositeurs travaillent en étroite collaboration avec les chorégraphes de Shen Yun pour créer des œuvres uniques pour le public.

« La musique utilise beaucoup d’instruments chinois qui sont combinés à des instruments occidentaux, ce qui crée une texture et une couleur musicale magnifiques », a-t-il souligné.

La culture chinoise est imprégnée de spiritualité. Cette croyance au divin inspire une bonne morale et préserve les valeurs traditionnelles.

« Vous partagez des valeurs fondamentales avec la culture occidentale. »

« Je pense que j’achèterais des billets pour mes amis. En particulier pour tous ceux qui ont des principes moraux fondamentaux et des croyances spirituelles. Je pense que le spectacle peut toucher toutes les cultures parce qu’il y a un message central à transmettre », a-t-il conclu.

Reportage réalisé par Ryan Moffatt et Maria Han

Epoch Times est un partenaire privilégié de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER