Le gouverneur de Floride Ron DeSantis lancera sa campagne présidentielle le 24 mai lors d’une interview d’Elon Musk sur Twitter Spaces, a confirmé Epoch Times.
La nouvelle du lancement de sa campagne fait suite à des mois de spéculation sur l’entrée officielle du gouverneur de Floride dans la course présidentielle de 2024. M. DeSantis ajoute sa candidature à la liste de plusieurs candidats du Parti républicain, actuellement dominé par l’ancien président Donald Trump.
Bryan Griffin, l’attaché de presse de la campagne de Ron DeSantis, a confirmé les plans dans un message texte adressé à Epoch Times. Fox News a été le premier à rapporter l’information. Elon Musk a retweeté un message d’un journaliste de Fox News annonçant la nouvelle.
Donald Trump, le favori sur la liste républicaine, a passé des semaines à attaquer Ron DeSantis dans ses posts de Truth Social et dans des publicités diffusées à la télévision américaine. Les publicités attaquent DeSantis pour son soutien à une taxe nationale sur les ventes lorsqu’il était encore membre du Congrès des États-Unis, entre autres. M. DeSantis s’est largement abstenu d’attaquer M. Trump.
L’annonce aura lieu mercredi soir sur Twitter Spaces qui permet à un grand nombre de personnes de participer à une conversation vocale.
Selon la moyenne de sondages calculée par RealClearPolitics, Trump était en tête avec 56,3 points le 23 mai. DeSantis le suivait de loin avec 19,4 points. Parmi les autres candidats principaux républicains figurent l’entrepreneur Vivek Ramaswamy, l’ancienne ambassadrice des Nations unies et ex-gouverneure de Caroline du Sud Nikki Haley, le sénateur Tim Scott, l’ancien gouverneur de l’Arkansas Asa Hutchinson et l’animateur de talk-show Larry Elder.
L’annonce de Ron DeSantis intervient quelques jours après le lancement officiel de la campagne de Tim Scott. Donald Trump, qui s’est abstenu d’attaquer les candidats autres que Ron DeSantis, a souhaité bonne chance à Tim Scott dans un message publié sur Truth Social. Ce message laisse entendre que M. Trump considère l’élargissement du champ électoral comme un facteur négatif pour M. DeSantis.
« Il se remplit rapidement de beaucoup de gens, et Tim est un grand pas en avant par rapport à Ron DeSanctimonious (Ron DeMoralisateur), qui est totalement inéligible. Avec Tim, j’ai mis en place des zones d’opportunité, une initiative importante qui a été couronnée de succès », a écrit Trump.
Un certain nombre d’autres républicains, dont l’ancien gouverneur du New Jersey Chris Christie et l’ancien vice-président Mike Pence, envisagent également de se porter candidats à la présidentielle 2024.
Le choix du média de lancement de campagne de DeSantis est un nouveau rebondissement dans le paysage médiatique. Après avoir racheté Twitter pour 44 milliards de dollars en octobre de l’année dernière, Elon Musk a œuvré pour le transformer en alternative aux grands médias établis. Le nouveau PDG milliardaire de Twitter avait remis ses fichiers internes aux journalistes indépendants qui ont ensuite publié leurs conclusions sur Twitter.
Elon Musk avait précédemment laissé entendre qu’il penchait en faveur de Ron DeSantis.
Lors d’un événement organisé par le Wall Street Journal mardi dernier, Elon Musk a annoncé qu’il interviewerait Ron DeSantis dans le cadre du lancement de sa campagne et qu’il utiliserait la plateforme Twitter pour recueillir les questions du public.
« Oui, je vais interviewer Ron DeSantis et il a une annonce à faire », a déclaré Elon Musk.
Le vainqueur des primaires républicaines affrontera en novembre 2024 le candidat choisi par le Parti démocrate – très probablement l’actuel président Joe Biden. Robert Kennedy, avocat et militant pour la sécurité des vaccins, et Marianne Williamson, auteur, ont quand même lancé des défis au président sortant.
La nouvelle de l’annonce officielle imminente de la candidature de Ron DeSantis est arrivée alors que les législateurs de Floride n’avaient pas encore remis sur le bureau de leur gouverneur un texte de loi qui lui permettrait de se présenter à l’élection présidentielle sans démissionner de son poste de gouverneur.
La question de savoir si Ron DeSantis devrait démissionner en vertu de la loi actuelle est controversée : certains estiment que le fait de se présenter à l’investiture républicaine ne signifie pas qu’il se « qualifie » pour l’élection, comme le prévoit la législation actuelle de Floride. Le projet de loi (SB 7050) qui mettra fin à cette confusion entrera en vigueur, avec ou sans la signature du gouverneur, 15 jours après avoir été déposé sur le bureau du gouverneur.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.